Rechercher
Rechercher

Liban

Berry décide de boycotter la coordinatrice de l’ONU au Liban

AFP / Mahmoud ZAYYAT.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a indiqué qu’il ne recevra plus la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, en raison de ses positions pro-israéliennes, ajoutant qu’il avait également refusé de recevoir le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, pour une visite d’adieu en raison de sa participation à une célébration de la fête nationale israélienne.
« J’ai refusé une demande de visite de Mme Kardel et il est probable que je ne la reçoive plus. J’ai rayé son nom », a déclaré M. Berry dans un entretien publié vendredi par le quotidien local al-Joumhouriya. « Elle a franchi les limites. Lorsque je l’ai reçue la dernière fois, j’ai senti qu’elle s’identifiait à la politique d’Israël au détriment de nos droits et de nos frontières, a-t-il ajouté. Je lui ai fait remarquer qu’elle s’était engagée à poursuivre la politique de son prédécesseur, Sigrid Kaag, mais elle a nié cela. »
Dans le cadre de son rapport trimestriel sur la situation au Liban et l’application de la résolution 1701, présenté cette semaine, Mme Kardel a souligné que « la possession d’armes par le Hezbollah et d’autres groupes en dehors du contrôle de État empêche le gouvernement libanais d’exercer pleinement sa souveraineté et son autorité sur son territoire », ajoute le rapport.
Contacté par L’OLJ, un porte-parole du bureau de la coordinatrice s’est abstenu de commenter la teneur de l’interview parue dans al-Joumhouriya, se contentant de préciser que Mme Kardel « se réunit régulièrement avec l’ensemble des formations politiques et parties libanaises en conformité avec les termes de son mandat consistant à effectuer le suivi de la 1701 ».
M. Berry a également indiqué avoir refusé de recevoir le général Beary, dont le mandat s’achève le 7 août. « Mes relations avec les officiels et les représentants des organisations internationales dépendent de leur opinion sur Israël », indique-t-il.

Le président du Parlement, Nabih Berry, a indiqué qu’il ne recevra plus la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, en raison de ses positions pro-israéliennes, ajoutant qu’il avait également refusé de recevoir le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, pour une visite d’adieu en raison...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut