Rechercher
Rechercher

À La Une - astronomie

Levez la tête, la lune et Mars assurent le spectacle

Au Liban, le phénomène sera observable à partir de 21h24 et atteindra sa totalité à 22h30.

L'éclipse lunaire dans le ciel du Caire, en Egypte, le 27 juillet 2018. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIè siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs.
Le spectacle pourra se voir à l'œil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus.

L'éclipse, qui correspond au moment où la lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie. Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.
Au Liban, le phénomène sera observable, selon Jean-Pierre Saghbini, fondateur de l’association Univerciel, à partir de 21h24 et atteindra sa totalité à 22h30. L’éclipse totale spectaculaire durera jusqu’à 00h13 et l’événement prendra fin à 2h29. Jean-Pierre Saghbini note que l’éclipse lunaire est un événement fréquent, observable en moyenne deux fois par an. « Toutefois, ce qui rend ce spectacle rare, c’est, outre sa durée exceptionnelle, le fait qu’il coïncide avec un autre événement cosmique, la présence de Mars au point le plus proche de la Terre d’ici jusqu’à 2050 à une distance de 57,6 millions de kilomètres. Sachant que cette distance varie de 56 à 400 millions de kilomètres. »
En d’autres termes, la planète rouge sera particulièrement brillante ce soir, davantage que Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Son éclat orangé sera nettement visible, ce qui rendra son surnom de planète rouge d’autant plus mérité.
La France métropolitaine verra la fin de l'éclipse. C'est à La Réunion que les Français admireront le mieux l'événement.
Pour qu'une éclipse de lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. La lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.
Il s'agit de la deuxième éclipse totale de lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier.
Privée des rayons du Soleil, la lune va s'assombrir et prendre une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La lune peut alors les renvoyer. Il est possible que l'éclat de la lune soit atténué car « elle va passer par le centre de l'ombre de la Terre, là où il y a le moins de lumière réfractée », avertit Olivier Sanguy, de la Cité de l'Espace à Toulouse.



L'autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d'aussi près. A l'oeil nu, on verra un point brillant mais avec une lunette ou un télescope, il sera possible de l'observer dans les détails.
La soirée donnera l'occasion de tordre le cou à une rumeur relayée sur les réseaux sociaux selon laquelle Mars apparaîtrait aussi grosse que la lune ce vendredi. « Si c'était vrai, nous serions dans un sacré pétrin, vu la force gravitationnelle », a ironisé la NASA sur son site.
Des animations auront lieu un peu partout dans les pays concernés par l'éclipse.


En France, l'Association française d'astronomie (AFA) organise des animations dans 150 lieux. La mairie de Paris invite les amateurs à se rendre sur le parvis du Sacré-Coeur pour regarder le ciel. La Cité de l'Espace à Toulouse attend un millier de personnes.
Au Liban, Univerciel, en partenariat avec le Club sportif des Frères de Beit Méry, organise une soirée d’observation, à partir de 20h ce soir, sur le terrain du club. Une présentation sera donnée par Paul Soueid, mathématicien, physicien des particules et membre à Atlas (CERN). Une soirée aussi scientifique que conviviale attend grands et petits. L’événement est ouvert au grand public. Pour plus d’informations, contacter le 03/105422 ou consulter la page Facebook : « Festival d’astronomie de Fleurance au Liban ».


La plus longue éclipse totale de Lune du XXIè siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs. Le spectacle pourra se voir à l'œil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut