Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Berry décide de boycotter la coordinatrice de l'ONU au Liban

Dans son interview à Al-joumhouriya, le chef du Parlement a également indiqué avoir refusé de recevoir le chef de la Finul en raison de sa participation à une célébration de la fête nationale israélienne.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a indiqué qu'il ne recevra plus la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel. Photo Ani et Onu

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a indiqué qu'il ne recevra plus la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, en raison de ses positions pro-israéliennes, ajoutant qu"il avait également refusé de recevoir le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban pour une visite d'adieu en raison de sa participation à une célébration de la fête nationale israélienne.

"J'ai refusé une demande de visite de Mme Kardel et il est probable que je ne le reçoive plus. J'ai rayé son nom", a déclaré M. Berry dans un entretien publié vendredi par le quotidien local Al-Joumhouria. "Elle a franchi les limites. Lorsque je l'ai reçue la dernière fois, j'ai senti qu'elle s'identifiait à la politique d'Israël au détriment de nos droits et de nos frontières", a-t-il ajouté. "Je lui ai fait remarquer qu'elle s'était engagée à poursuivre la politique de sa prédécesseure, Sigrid Kaag, mais elle a nié cela". 

Dans un entretien publié mercredi par le quotidien panarabe Acharq al-Awsat, la coordinatrice spéciale de l’ONU avait  appelé au désarmement du Hezbollah dans le cadre d'une nouvelle stratégie de défense pour le pays.

Dans le cadre de son rapport trimestriel (1er mars 2018 jusqu'au 20 juin 2018) sur la situation au Liban et l’application de la résolution 1701, présenté cette semaine, Mme Kardel a souligné que "la possession d’armes par le Hezbollah et d’autres groupes en dehors du contrôle de l’Etat empêche le gouvernement libanais d’exercer pleinement sa souveraineté et son autorité sur son territoire", ajoute le rapport.

Dans son interview à Al-joumhouriya, M. Berry a également indiqué avoir refusé de recevoir le général Beary, dont le mandat s'achève le 7 août. "Mes relations avec les officiels et les représentants des organisations internationales dépendent de leur opinion sur Israël", indique-t-il.

Le général Beary, auquel le général italien Stefano Del Col succède à la tête de la force onusienne. a été reçu ces derniers jours par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Saad Hariri.



Lire aussi

Aoun sollicite l’aide de l’ONU pour le tracé des frontières



Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a indiqué qu'il ne recevra plus la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, en raison de ses positions pro-israéliennes, ajoutant qu"il avait également refusé de recevoir le général irlandais Michael Beary, commandant en chef de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban pour une visite...

commentaires (13)

Bravo M. Berry .Il y a beaucoup qui n'ont toujours pas compris le Moyen Orient , ils doivent revoir leurs livres d'histoire et geographie ....

aliosha

18 h 26, le 27 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Bravo M. Berry .Il y a beaucoup qui n'ont toujours pas compris le Moyen Orient , ils doivent revoir leurs livres d'histoire et geographie ....

    aliosha

    18 h 26, le 27 juillet 2018

  • Le General de Gaulle avait raison qui appelait l'ONU " le machin "

    Eleni Caridopoulou

    18 h 15, le 27 juillet 2018

  • Comment peut-on accepter qu’une force qui soit partie prenante à un conflit fasse augure d’arbitre dans ce meme conflit? Si les boss de la FINUL sont pro “israel” alors ils n’ont rien à faire au Liban.

    Chady

    17 h 11, le 27 juillet 2018

  • 1)Je le savais! Berry a des origines Irlanddaise: Beary...ou vice versa! 2)L'ONU est un gouffre financier qui ne sert a rien, un phantome qui il faut boycotter ou dissoudre. L'ONU na presque jamais rien reussi, a part donner des illusions et voter des resolutions mortes-nées.

    Jack Gardner

    13 h 26, le 27 juillet 2018

  • POUR AVOIR EXPRIMER ET DEMANDER L,APPLICATION DES RESOLUTIONS ACCEPTEES PAR LE LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 48, le 27 juillet 2018

  • Ne reste plus qu'à attendre que les diverses organisations qui se dévouent pour aider le Liban: ONU, HCR etc. refusent elles aussi de parler ou de recevoir les responsables libanais, surtout ceux qui sont les serviteurs et alliés fidèles de l'Iran, commanditaire du Hezbollah avec son armée illégale sur notre territoire, et qu'ils laissent agir à sa guise dans notre pays, et tout ira pour le mieux !!! Et quand le Liban ira crier misère pour une raison ou l'autre, on lui conseillera de s'adresser au Guide Suprême qui officie à Téhéran et qui guérit tous les maux, promis...juré !!! Comme nous pouvons être fiers de nos dirigeants, maîtres de diplomatie et de savoir faire... Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 43, le 27 juillet 2018

  • LA POLITIQUE MALHEUREUSEMENT DES HAUTS RESPONSABLES DE NOTRE PAYS EST MUE PAR LEURS PROPRES SENTIMENTS ET INTERETS ET CEUX DE LEURS SEIDES ETRANGERS ET NON PAR LA LOGIQUE ET LES INTERETS DE LA PATRIE... CA SI IL Y A APPARTENANCE MAIS IL N,Y EN A PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 38, le 27 juillet 2018

  • Nabih Berry ne veut plus recevoir Pernille Dahler Kardel ni le général Michael Beary mais il continuera à recevoir son tuteur Sleimani. Ceux qui ont été créés pour ramper ne peuvent pas voler. Le Liban est-il gouverné par les reptiles ?

    Un Libanais

    11 h 43, le 27 juillet 2018

  • Beaucoup pensent a tort ou a raison que certaines prises de positions nos responsables politiques sont regrettables. Cependant il est aussi interesant d observer que la Politique de courber l echine est une pratique aussi revolue... A condition bien sur de l’appliquer avec tout le monde et dans l ‘interet du pays uniquement.

    Cadige William

    11 h 29, le 27 juillet 2018

  • La réaction du Président Berry doit donner à réfléchir à l'ONU pour savoir s'il était opportun que les dirigeants de ses forces d'interpositions dans le monde devraient s'abstenir ou pas de participer à des fêtes nationales.

    Shou fi

    11 h 21, le 27 juillet 2018

  • Y en a qui cherchent par tous les moyens à isoler ce pays meurtri de la communauté internationale. Clair et limpide comme eau de source.

    Remy Martin

    11 h 04, le 27 juillet 2018

  • En réclamant le désarmement du Hezbollah, Mme Kardel n'a fait que rappeler le contenu d'une décision de l'ONU que le Liban a approuvée. La même chose se trouve également dans le texte de l'accord de Taëf que l'ensemble de la classe politique libanaise a approuvé. Alors, où est le problème ?

    Yves Prevost

    11 h 03, le 27 juillet 2018

  • Sommes -nous plus puissants que l’ONU pour refuser ou accepter telle ou elle autre personne ? Le doute est grand .

    Antoine Sabbagha

    10 h 55, le 27 juillet 2018

Retour en haut