Rechercher
Rechercher

Liban - Attaque contre Soueida

Le bloc Joumblatt appelle la Russie à « protéger les druzes » syriens

Le Rassemblement démocratique, réuni hier rue Clemenceau. Photo Marwan Assaf

Le Rassemblement démocratique, groupe parlementaire dirigé par le député Teymour Joumblatt, a appelé hier « la Russie à protéger les druzes » syriens de la région de Soueida dans le sud de la Syrie, visée par une série d’attaques-suicides qui ont fait plus de 220 morts et ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le bloc demande à la Russie de « protéger les druzes arabes contre les complots du régime et de Daech à la fois ».
Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a pour sa part appelé Moscou à « protéger les cheikhs de la dignité », nom de groupes paramilitaires druzes de la région de Soueida, contre « la vengeance du régime ».
Dans une série de tweets, le chef druze s’est en outre demandé s’il n’y avait pas une connivence du régime syrien dans cette affaire. « Comment ces groupes de Daech sont-ils arrivés si vite à Soueida et ses alentours et ont commis leurs crimes (…) ? Le régime héroïque n’a-t-il pas prétendu après la bataille de la Ghouta qu’il n’y avait plus de danger de Daech ? » s’est-il interrogé.
Il a affirmé que « l’unique crime des cheikhs de la dignité est d’avoir refusé de s’enrôler dans l’armée » du régime.
M. Joumblatt a assuré que les hôpitaux libanais étaient prêts à accueillir les personnes blessées dans ces attentats « si les Russes peuvent garantir leur évacuation ».
Le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, a quant à lui stigmatisé « le complot qui se tisse contre la province de Soueida et qui vise à entraîner ses habitants dans la guerre qui détruit la Syrie ». Il a également appelé les habitants de la province « à préserver leur unité et leur convivialité et à continuer de lutter pour vivre libres et dignes dans leurs villages et localités ».

Le Rassemblement démocratique, groupe parlementaire dirigé par le député Teymour Joumblatt, a appelé hier « la Russie à protéger les druzes » syriens de la région de Soueida dans le sud de la Syrie, visée par une série d’attaques-suicides qui ont fait plus de 220 morts et ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique.Dans un communiqué publié à...

commentaires (1)

A suivre donc, le dossier des Druzes de Syrie, et j'en suis sûr qu'il occupera une place plus importante dans l'avenir... A suivre !

L'ARCHIPEL LIBANAIS

04 h 49, le 26 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A suivre donc, le dossier des Druzes de Syrie, et j'en suis sûr qu'il occupera une place plus importante dans l'avenir... A suivre !

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    04 h 49, le 26 juillet 2018

Retour en haut