X

Liban

Le bloc Joumblatt appelle la Russie à « protéger les druzes » syriens

Attaque contre Soueida
OLJ
26/07/2018

Le Rassemblement démocratique, groupe parlementaire dirigé par le député Teymour Joumblatt, a appelé hier « la Russie à protéger les druzes » syriens de la région de Soueida dans le sud de la Syrie, visée par une série d’attaques-suicides qui ont fait plus de 220 morts et ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le bloc demande à la Russie de « protéger les druzes arabes contre les complots du régime et de Daech à la fois ».
Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a pour sa part appelé Moscou à « protéger les cheikhs de la dignité », nom de groupes paramilitaires druzes de la région de Soueida, contre « la vengeance du régime ».
Dans une série de tweets, le chef druze s’est en outre demandé s’il n’y avait pas une connivence du régime syrien dans cette affaire. « Comment ces groupes de Daech sont-ils arrivés si vite à Soueida et ses alentours et ont commis leurs crimes (…) ? Le régime héroïque n’a-t-il pas prétendu après la bataille de la Ghouta qu’il n’y avait plus de danger de Daech ? » s’est-il interrogé.
Il a affirmé que « l’unique crime des cheikhs de la dignité est d’avoir refusé de s’enrôler dans l’armée » du régime.
M. Joumblatt a assuré que les hôpitaux libanais étaient prêts à accueillir les personnes blessées dans ces attentats « si les Russes peuvent garantir leur évacuation ».
Le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, a quant à lui stigmatisé « le complot qui se tisse contre la province de Soueida et qui vise à entraîner ses habitants dans la guerre qui détruit la Syrie ». Il a également appelé les habitants de la province « à préserver leur unité et leur convivialité et à continuer de lutter pour vivre libres et dignes dans leurs villages et localités ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C. F. /////////////////////////////

A suivre donc, le dossier des Druzes de Syrie, et j'en suis sûr qu'il occupera une place plus importante dans l'avenir... A suivre !

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants