X

Liban

Le bloc Joumblatt appelle la Russie à « protéger les druzes » syriens

Attaque contre Soueida
OLJ
26/07/2018

Le Rassemblement démocratique, groupe parlementaire dirigé par le député Teymour Joumblatt, a appelé hier « la Russie à protéger les druzes » syriens de la région de Soueida dans le sud de la Syrie, visée par une série d’attaques-suicides qui ont fait plus de 220 morts et ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le bloc demande à la Russie de « protéger les druzes arabes contre les complots du régime et de Daech à la fois ».
Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a pour sa part appelé Moscou à « protéger les cheikhs de la dignité », nom de groupes paramilitaires druzes de la région de Soueida, contre « la vengeance du régime ».
Dans une série de tweets, le chef druze s’est en outre demandé s’il n’y avait pas une connivence du régime syrien dans cette affaire. « Comment ces groupes de Daech sont-ils arrivés si vite à Soueida et ses alentours et ont commis leurs crimes (…) ? Le régime héroïque n’a-t-il pas prétendu après la bataille de la Ghouta qu’il n’y avait plus de danger de Daech ? » s’est-il interrogé.
Il a affirmé que « l’unique crime des cheikhs de la dignité est d’avoir refusé de s’enrôler dans l’armée » du régime.
M. Joumblatt a assuré que les hôpitaux libanais étaient prêts à accueillir les personnes blessées dans ces attentats « si les Russes peuvent garantir leur évacuation ».
Le cheikh Akl druze, Naïm Hassan, a quant à lui stigmatisé « le complot qui se tisse contre la province de Soueida et qui vise à entraîner ses habitants dans la guerre qui détruit la Syrie ». Il a également appelé les habitants de la province « à préserver leur unité et leur convivialité et à continuer de lutter pour vivre libres et dignes dans leurs villages et localités ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

C- F- Contributions et Interprétations

A suivre donc, le dossier des Druzes de Syrie, et j'en suis sûr qu'il occupera une place plus importante dans l'avenir... A suivre !

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah et « la patience stratégique »

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez aujourd'hui la communauté des abonnés en vous abonnant à 1$ pour UN AN. Offre limitée pour la journée du 21 novembre 2019

Je poursuis la lecture

4

articles restants