Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit syrien

Six combattants du Hezbollah évacués de Foua et Kfarya

Un "accueil populaire" leur sera réservé dans la banlieue sud de Beyrouth et au Liban-Sud.

Un combattant pro-régime syiren à bord d'un bus évacuant des résidents des villages de Foua et Kfarya, qui étaient assiégés par les rebelles, le 19 juillet 2018. Photo REUTERS/Khalil Ashawi

Six membres libanais du Hezbollah qui combattaient dans les localités syriennes chiites pro-régime assiégées de Foua et Kfarya, ont été évacués, a annoncé vendredi la "cellule d'information de guerre" affilée au parti libanais.

Un accueil populaire sera réservé à l'un d'eux, Hajj Wissam Doulani, de son nom de guerre Hajj Hadi, à son retour dans la banlieue sud de Beyrouth à 14h30, précise le Hezbollah dans un communiqué. Un accueil similaire sera réservé aux autres combattants, notamment au Liban-Sud.

La "cellule d'information de guerre précise qu'un combattant du Hezbollah originaire du Liban-Sud, Jamil Faqih (Abou Yasser), était "tombé en martyr en juillet 2015 alors qu'il défendait les deux villages situés dans le nord-ouest de la Syrie.

Situés dans la province d'Idleb, Foua et Kfarya, en majorité de confession chiite et acquises au régime de Bachar el-Assad, étaient les deux dernières zones assiégées de Syrie. Elles ont été encerclées pendant trois ans par des rebelles et le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ancienne branche d'el-Qaëda en Syrie. Ces localités sont désormais vides "après l'évacuation de 6.900 personnes -civils et combattants prorégime", a affirmé jeudi le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Un accord conclu mardi entre la Russie, alliée du régime, et la Turquie, soutien des rebelles, prévoyait l'évacuation des civils et combattants prorégime en échange de la libération de prisonniers détenus par Damas.

Le siège de Foua et de Kafraya a commencé en 2015 lorsque rebelles et jihadistes ont envahi la province d'Idleb, empêchant l'accès de la nourriture et des médicaments.
L'ONU et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni une aide humanitaire dans le cadre d'opérations réciproques synchronisées avec deux villes proches de Damas assiégées par le gouvernement, Zabadani et Madaya.

En avril 2017, les quatre villes ont également fait l'objet d'opérations d'évacuation coordonnées. Mais un attentat suicide visant un convoi de civils évacués de Foua et de Kafraya avait fait 150 morts, dont 72 enfants.




Lire aussi

Foua et Kfarya, villages chiites assiégés dans le Nord-Ouest syrien, évacués

Six membres libanais du Hezbollah qui combattaient dans les localités syriennes chiites pro-régime assiégées de Foua et Kfarya, ont été évacués, a annoncé vendredi la "cellule d'information de guerre" affilée au parti libanais.Un accueil populaire sera réservé à l'un d'eux, Hajj Wissam Doulani, de son nom de guerre Hajj Hadi, à son retour dans la banlieue sud de Beyrouth à 14h30,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut