Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Au moins 54 morts, dont 28 civils, tués dans un raid sur un réduit de l’EI

Une cinquantaine de personnes, dont 28 civils et des jihadistes, ont été tuées dans l’Est syrien dans un raid aérien visant un réduit du groupe État islamique (EI), a annoncé hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La frappe a touché jeudi soir « un rassemblement de civils » près de la localité de Soussa, dans le sud-est de la province de Deir ez-Zor, tout près de la frontière avec l’Irak, a indiqué l’OSDH. Elle a tué 28 civils, pour la plupart des Irakiens, ainsi que 26 jihadistes, syriens et irakiens, selon cette même source. L’Observatoire n’était pas en mesure de dire si le raid avait été mené par l’aviation irakienne ou la coalition internationale anti-EI. Contactée par l’AFP, la coalition a indiqué dans un e-mail qu’elle-même « ou ses forces partenaires pourraient avoir mené des frappes dans les environs de Soussa (...) », promettant une « évaluation plus approfondie des allégations » sur les pertes civiles. L’agence officielle syrienne SANA a aussi rapporté la frappe, évoquant la mort d’une trentaine de civils et accusant directement la coalition. Le ministère des Affaires étrangères de Damas a dénoncé le raid, accusant la coalition « de ne réussir qu’à tuer des Syriens innocents et détruire les infrastructures syriennes le long de l’Euphrate », selon un communiqué diffusé par SANA.
Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé hier avoir tiré un missile en direction d’un drone qui survolait la zone démilitarisée entre Israël et la Syrie, et avoir « très probablement » abattu l’engin. « Un missile Patriot du système de défense antiaérien de l’armée israélienne a été lancé vers un UAV (véhicule aérien sans pilote) qui survolait la zone démilitarisée. L’UAV a très probablement été intercepté », a indiqué l’armée dans un communiqué. Mercredi, l’armée israélienne avait déjà annoncé avoir abattu dans l’espace aérien israélien un « drone syrien non armé qui semblait mener une mission de collecte d’informations ».

Une cinquantaine de personnes, dont 28 civils et des jihadistes, ont été tuées dans l’Est syrien dans un raid aérien visant un réduit du groupe État islamique (EI), a annoncé hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La frappe a touché jeudi soir « un rassemblement de civils » près de la localité de Soussa, dans le sud-est de la province de Deir ez-Zor,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut