Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Reprise des exportations de pétrole dans l’Est libyen

Les exportations de pétrole ont repris hier dans le « croissant pétrolier » libyen, poumon économique du pays, après plus de deux semaines d’arrêt dû à un bras de fer entre autorités politiques rivales sur la gestion des stratégiques revenus de l’or noir. L’annonce a été faite dans la matinée par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), reconnue par la communauté internationale, expliquant que le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, lui avait remis les terminaux pétroliers. « La NOC annonce la levée de l’état de force majeure dans les ports de Ras Lanouf, al-Sedra, al-Hariga et Zouetina après la remise des installations à la compagnie ce matin 11 juillet 2018. Les opérations de production et d’exportation reprendront à leurs niveaux normaux dans les prochaines heures », a précisé la compagnie dans un communiqué.
Invoqué dans des circonstances exceptionnelles, l’état de « force majeure » permet une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.

Les exportations de pétrole ont repris hier dans le « croissant pétrolier » libyen, poumon économique du pays, après plus de deux semaines d’arrêt dû à un bras de fer entre autorités politiques rivales sur la gestion des stratégiques revenus de l’or noir. L’annonce a été faite dans la matinée par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), reconnue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut