Rechercher
Rechercher

Économie - Diplomatie économique

Nouvelle salve US dans la guerre commerciale contre Pékin

Le différend sur la propriété intellectuelle avec la Chine n’est que l’un des fronts ouverts par Donald Trump dans son offensive protectionniste. Photo Reuters

Les États-Unis ont tiré une nouvelle salve dans la guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars par an qu’ils menacent de taxer dès septembre. Ces nouvelles frictions ont provoqué l’inquiétude sur les places financières mondiales, notamment en Asie. « Le marché ne s’attendait pas à ce que le deuxième lot de droits de douane arrive si vite et cela a entamé la confiance des investisseurs », a relevé Zhang Gang, un analyste de Central China Securities.
En Europe, la plupart des indices boursiers évoluaient en nette baisse, notamment à Londres. « Depuis plus d’un an, l’administration Trump a patiemment demandé à la Chine de mettre fin à ses pratiques déloyales, d’ouvrir ses marchés et de se livrer à une concurrence basée sur les forces du marché », a affirmé le représentant américain au Commerce américain (USTR) Robert Lighthizer dans un communiqué. « Malheureusement, la Chine n’a pas changé de comportement et celui-ci menace l’avenir de l’économie américaine. Plutôt que de répondre à nos préoccupations légitimes, la Chine a commencé à prendre des mesures de rétorsion contre des produits américains. De telles actions sont injustifiables », a-t-il accusé.
En raison des processus légaux et de consultation, ces taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les États-Unis décident d’aller au bout de leur démarche, ont indiqué mardi à la presse des responsables de l’administration Trump. Ces nouvelles mesures ne constituent pas une surprise car le président américain avait prévenu qu’il agirait de la sorte si Pékin optait pour l’escalade après la mise en œuvre la semaine dernière des premières mesures protectionnistes américaines portant sur 34 milliards de dollars de produits chinois.
L’initiative annoncée mardi, qui prévoit l’instauration de tarifs douaniers de 10 % sur les produits visés, enclenche le processus qui aboutira à leur application si les deux puissances économiques mondiales ne trouvent pas d’ici là un terrain d’entente.

« Détruire »
La Chine n’a pas tardé à réagir hier, avertissant qu’elle serait forcée de prendre des représailles en cas de nouveaux droits de douane américains. Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a jugé « totalement inacceptables » les nouvelles menaces de Washington et dénoncé le « comportement irrationnel » des États-Unis ainsi que « l’hégémonisme commercial ». Un peu plus tôt, le vice-ministre du Commerce, Li Chenggang, avait estimé que les États-Unis voulaient « détruire » le commerce entre les deux pays. Pékin a aussi annoncé le dépôt « immédiat » d’une plainte additionnelle contre les États-Unis devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Au total, ce sont 250 milliards de produits chinois importés aux États-Unis qui pourraient désormais être touchés, 16 milliards venant s’ajouter aux 34 milliards initiaux puis encore les 200 milliards annoncés mardi.

Source : AFP

Les États-Unis ont tiré une nouvelle salve dans la guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés d’un montant de 200 milliards de dollars par an qu’ils menacent de taxer dès septembre. Ces nouvelles frictions ont provoqué l’inquiétude sur les places financières mondiales, notamment en Asie. « Le marché ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut