Worldcup

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 RUSSIE

X

Sport

La tête d’Umtiti propulse la France en finale

Football / Coupe du monde

Les Bleus ont battu hier soir la Belgique (1-0) et affronteront, dimanche en finale, le vainqueur de la seconde demi-finale, qui oppose aujourd’hui la Croatie à l’Angleterre.

OLJ
11/07/2018 | 00h00

Dans la bande dessinée Astérix chez les Belges, le concours organisé par le village des irréductibles Gaulois et le peuple voisin pour déterminer lequel des deux peuples est le plus brave s’est terminé sur une égalité. Mais hier soir face à la Belgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, en demi-finale de la Coupe du monde de football, c’est la France qui a gagné. Certes de peu (1-0), mais la génération des Kylian Mbappé, N’Golo Kanté, Antoine Griezmann et consorts a montré qu’elle savait être « brave ». Toutefois, elle a fait faux bond au Premier ministre français Édouard Philippe, qui avait parié il y a deux jours sur une victoire (3-1) des Bleus contre les Diables rouges.
La France disputera donc la troisième finale de Coupe du monde de son histoire, dimanche soir à Moscou à 18h00 (heure locale), grâce à un but de Samuel Umtiti à la 51e minute du match. Les Bleus affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, Angleterre-Croatie, qui sera disputée ce soir à Moscou à 21h00 (heure locale). Cette finale sera particulière pour Didier Deschamps, le sélectionneur français, qui a gagné il y a 20 ans le Mondial 1998 en tant que capitaine des Bleus, seule étoile sur le maillot français. La Belgique, elle, affrontera samedi à 17h00 (heure locale) le perdant de cette seconde demi-finale dans le match pour les 3e et 4e places.
Umtiti a marqué le but victorieux de la tête, sur un corner de Griezmann. La défense française s’est particulièrement illustrée dans cette Coupe du monde, avec un but de la tête de Raphaël Varane face à l’Uruguay en quarts de finale (2-0) et une reprise incroyable de Benjamin Pavard face à l’Argentine (4-3) en 8es de finale. Il faut aussi signaler les performances de haut vol du gardien Hugo Lloris, auteur de deux parades décisives face aux Belges après avoir brillé contre l’Uruguay au tour précédent, mais aussi le double contact orienté incroyable de Kylian Mbappé pour Olivier Giroud, qui n’a pas pu armer.

« Marseillaise » et klaxons
« On est en finale ! » : les supporteurs de l’équipe de France ont laissé éclater leur joie hier soir à Paris. Plus de 20 000 fans des Bleus, massés devant un écran géant sur la place de l’Hôtel de ville, ont chanté La Marseillaise d’une seule voix au coup de sifflet final, qui propulsait donc l’équipe de France en finale du Mondial, 20 ans après les Bleus de 1998. Au même moment, un concert de klaxons a résonné dans les rues de la capitale française, en écho aux « On est en finale ! » venus des terrasses des bars.
Les gens sautaient dans tous les sens, se prenant dans les bras, les couples s’embrassant debout sur les tables des cafés. « On est en finale, on est en finale ! » chantaient les supporteurs en dansant, rejoignant la rue de Rivoli toute proche, et déjà noire de monde, pour aller en direction des Champs-Élysées. La foule agitait des drapeaux français, des pétards étaient lancés. L’ambiance était à la fête dans plusieurs autres quartiers de Paris. À quelques mètres du Moulin rouge, les pétards claquaient régulièrement au cours du match alors que les terrasses étaient bondées depuis plusieurs heures.

Sources : agences et rédaction

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tempête dans la région, crise gouvernementale au Liban

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué