Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l’homme

Le père de la Libanaise condamnée à 8 ans de prison au Caire, présente ses excuses à l’Égypte

« Mona est normalement calme et pacifique, mais elle souffre de problèmes de santé », déclare son père.

La Libanaise Mona al-Mazbouh au Caire, dans une photo publiée le 24 décembre 2017. Photo Facebook/Mona Almazbouh

Ali Mazbouh, le père de Mona Mazbouh, la touriste libanaise qui a été condamnée dimanche à huit ans de prison en Égypte pour avoir insulté le pays et ses habitants, a présenté hier « les excuses de toute sa famille au peuple égyptien ».
Il a assuré que sa « fille, âgée de 24 ans, qui effectuait son second séjour au Caire, est en fait une amoureuse de l’Égypte. Mona est normalement calme et pacifique, mais elle souffre de problèmes de santé ». « Ainsi, il y a 12 ans, elle a subi une intervention chirurgicale au cerveau qui a nécessité des implants électroniques. C’est pour cette raison qu’elle peut passer une semaine en état d’agitation et se calmer plus tard », a-t-il dit.
Il a également déclaré que « sa fille, qui a passé son enfance dans la banlieue sud de Beyrouth, a été victime alors qu’elle était enfant de harcèlement sexuel, et elle en porte jusqu’à présent les séquelles. Elle peut donc agir violemment même à du harcèlement verbal ». « Ma fille est jeune, elle n’a pas suivi des études et elle n’est pas consciente de l’ampleur et de l’impact de ses mots », a-t-il poursuivi.
Après son plaidoyer, Ali Mazbouh a appelé les autorités égyptiennes à être clémentes et à libérer sa fille.


Mona Mazbouh a été condamnée samedi à huit ans de prison en Egypte pour "atteinte" au peuple égyptien, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une source judiciaire. Le jeune femme avait été arrêtée fin mai à l'aéroport du Caire alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays.
Mme Mazbouh avait diffusé une vidéo sur Facebook, largement partagée, dans laquelle elle affirmait avoir été victime de harcèlement sexuel dans la rue et accusait les Egyptiens de vol et d'arnaque.
Ces accusations ont ulcéré des citoyens égyptiens dont certains ont appelé à son arrestation et déposé plainte.
Cette femme a alors diffusé une autre vidéo affirmant que son intention n'était pas d'insulter les Egyptiens et que, dans son précédent enregistrement, elle ne mettait pas en cause "tout le peuple égyptien".

Ali Mazbouh, le père de Mona Mazbouh, la touriste libanaise qui a été condamnée dimanche à huit ans de prison en Égypte pour avoir insulté le pays et ses habitants, a présenté hier « les excuses de toute sa famille au peuple égyptien ».Il a assuré que sa « fille, âgée de 24 ans, qui effectuait son second séjour au Caire, est en fait une amoureuse de l’Égypte. Mona est...

commentaires (8)

Ne continuez pas à vous humilier de la sorte . Cette fille dit la vérité et ce « juge « , si on peut appeler ça un juge, s’est certainement prie une poutre sur la tête . C’est pas possible!

L’azuréen

23 h 44, le 12 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ne continuez pas à vous humilier de la sorte . Cette fille dit la vérité et ce « juge « , si on peut appeler ça un juge, s’est certainement prie une poutre sur la tête . C’est pas possible!

    L’azuréen

    23 h 44, le 12 juillet 2018

  • De tout coeur avec le pere de cette jeune femme, a la limite de l’humiliation dans ses explications pour essayer de sauver sa fille qui n ‘a fait que clamer tout haut ce que toutes femmes locales ou etrangeres subissent dans ce pays. Quant a l’Inertie de nos gouvernants ou de notre ambassade face a ce drame .... nous la meritons car nous avons vote pour eux !

    Cadige William

    11 h 41, le 11 juillet 2018

  • Le courant en occident contre le harcèlement sexuelle, crée un courant contraire en orient. L’orient c'est l'orient, l'occident c'est l'occident et ne se mélangeront jamais, disait Nietzsche. On dirait que la sociologie de la planète fonctionne en Yin et Yang.

    DAMMOUS Hanna

    09 h 53, le 11 juillet 2018

  • comme d'habitude , c'est elle qui a des problèmes !!! un père qui ne défend pas sa fille et qui au contraire , la traite comme une "demeurée", n'est pas un père et en plus il s'aplatit devant les autorités égyptiennes il y a un problème de harcèlements sexuelles en Egypte, tout le monde le dit, même le gouvernement égyptien, il y a eut même un film égyptien !!!!

    Talaat Dominique

    19 h 09, le 10 juillet 2018

  • Ou est le gouvernement et notre super ministre des affaires étrangères? En train de s'occuper du nombre de ministres et de la taille de sa part de gâteau pendant qu'une des citoyenne qu'il est sensé protéger se morfond dans les geôles egyptiennes pour des motifs futils... Tout est une question de priorités.

    Bachir Karim

    17 h 06, le 10 juillet 2018

  • Pourquoi ce père se met-il ainsi à plat-ventre devant les autorités egyptiennes, au lieu de défendre bec et ongles sa fille ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 37, le 10 juillet 2018

  • SE PLAINDRE DE HARCELEMENT EN EGYPTE EST PASSIBLE DE PRISON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 10 juillet 2018

  • Des amis Égyptiens, avec qui je travaillent depuis plus de 10 ans m'ont raconté qu'ils ne laissaient jamais leurs femmes sortir sans être accompagnées de membres mâles de la famille sinon elles se font soit agressées et parfois même violées. Alors franchement je ne voit pas pourquoi certains se sont sentis offusqués en Egypte lorsqu'il y a simplement narration de faits véridiques. Sans vouloir faire de la peine aux Égyptiens, qu'ils commencent par mettre de l'ordre chez eux au lieu de s'en prendre a une touriste. Maintenant je comprends que le papa s'inquiète pour sa fille et veut la voir sortir d'une prison Égyptienne mais il devra se préparer a poursuivre en justice auprès du tribunal international l’état Égyptien pour avoir arrêter la jeune fille sans raison valable. Il n'est pas un Libanais ou un arabes qui ne pensent pas la même chose. Elle a eu une mauvaise expérience et l'a posté exprimant tout haut ce que des millions de personnes pensent tout bas. C'est son droit le plus élémentaire... Et l’état Libanais il est ou pour défendre une de ses ressortissante? Il faut arrêter de suite une bonne dizaine d’égyptiens au Liban et les traiter exactement comme cette jeune fille le sera en Egypte. Je vous parie qu'elle sera vite fait innocentée...

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 53, le 10 juillet 2018

Retour en haut