Worldcup

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 RUSSIE

X

Sport

Dernier carré : le nouvel ordre mondial...

Football / Coupe du monde


OLJ
09/07/2018 | 00h00

La France, la Belgique, l’Angleterre et la Croatie sont donc les quatre meilleures équipes au monde. Mais n’ont pas le temps de savourer : demain et mercredi, c’est demi-finales, et dimanche, c’est finale. France-Belgique ouvrira le bal demain à Saint-Pétersbourg (21h00, heure locale) et Angleterre-Croatie, c’est mercredi au stade Loujniki de Moscou (21h00, heure locale). La finale est programmée à Moscou, au stade Loujniki, le 15 juillet à 18h00 (heure locale).
Pour le quatuor de survivants après 60 matches joués au total depuis le 14 juin, il y aurait déjà de quoi être fier. Car il y a du beau monde au tapis. L’Allemagne, championne du monde en titre, est sortie au 1er tour. Les deux joueurs qui s’étaient partagé les dix derniers Ballons d’or (5 chacun), Lionel Messi (Argentine) et Cristiano Ronaldo (Portugal), ont quitté le tournoi en 8es de finale. Tout comme l’Espagne, championne du monde en 2010. Le dernier grand favori en lice, le Brésil de Neymar, a trébuché en quarts de finale face à la Belgique (2-1).
Pour ceux qui restent, tous les rêves sont permis. « On ne se le dit pas, mais chacun pense qu’on peut être champion du monde », a admis sans détour le défenseur français Lucas Hernandez. Il avait deux ans quand son sélectionneur, Didier Deschamps, soulevait en tant que capitaine la Coupe du monde 1998 en France.

Gardiens des rêves
On parle souvent des attaquants, mais les gardiens se sont illustrés dans ce tournoi.
L’Angleterre se désolait de collectionner les mauvais portiers alors qu’elle avait compté dans ses rangs Gordon Banks, auteur de « l’arrêt du siècle » face à Pelé au Mondial 1970. Mais ça y est, la malédiction semble vaincue : Jordan Pickford est là. Il avait été décisif dans une série de tirs au but face à la Colombie en 8es de finale et il a remis ça en quarts de finale face à la Suède. « Pour moi, Jordan est le prototype de ce que doit être un gardien moderne, il touche beaucoup de ballons, a salué son sélectionneur Gareth Southgate. En Premier League, c’est différent, il y a plus de centres dans la surface, ici on a besoin de qualités différentes, nous avons besoin de gardiens de sa trempe. » Les autres équipes ne sont pas en reste, avec Hugo Lloris, brillant pour la France, et Thibaut Courtois pour la Belgique.
Tous les trois jouent dans le championnat anglais, respectivement à Everton, Tottenham et Chelsea. Danijel Subasic, qui a traversé deux séances de tirs au but en 8es de finale et en quarts avec la Croatie, joue, lui, à Monaco.

Tout le monde peut marquer
Qui a ouvert le score pour la France en quarts de finale contre l’Uruguay (2-0) ? C’est Raphaël Varane, un défenseur. Qui a ouvert le score pour l’Angleterre en quarts de finale contre la Suède (2-0) ? Harry Maguire, un défenseur. Tous les deux ont marqué de la tête d’ailleurs. C’est un paradoxe pour l’Angleterre, car on attendait un autre Harry, Kane, meilleur buteur de ce tournoi jusqu’ici (6 réalisations).
« Maguire a été géant dans les deux surfaces », s’est réjoui le sélectionneur national Gareth Southgate. « Je suis ravi de l’état d’esprit qu’on a montré », s’est félicité le défenseur de Leicester. Ses fans anglais n’arrêtent pas de chanter « Football is coming home ». Mais ce « football revient à la maison » ne prendra vraiment tout son sens que si l’Angleterre, pays qui a inventé ce jeu, ramène la Coupe du monde. Encore deux matches…

Source : AFP

La Russie éliminée, des Syriens exultent sur Twitter
Des Syriens opposés au régime du président Bachar el-Assad se félicitent sur les réseaux sociaux de la victoire de la Croatie face à la Russie, l’allié indéfectible de Damas éliminé en quarts de finale de la Coupe du monde. « La Croatie écrase la Russie et la vire du Mondial. Un jour viendra où elle sera expulsée de Syrie par le peuple syrien », exultait ainsi sur Twitter Abou al-Hoda al-Homsi, militant installé dans les territoires rebelles du nord syrien. « Louange à Dieu qui a fait pleurer les Russes et a donné la joie aux Syriens et aux Arabes », s’est réjoui également sur Twitter Ahmad Ramadan, porte-parole de la coalition nationale de l’opposition syrienne en exil. « Toute la Syrie est heureuse de la victoire de la Croatie à part l’aéroport de Hmeimim », la base aérienne où sont stationnées des forces russes, ironisait sur Twitter aussi Mohammad Dakkak.

France-Belgique : Philippe parie sur une victoire (3-1) des Bleus
« Plus qu’un ami », mais « qui aime bien châtie bien » : les Premiers ministres français, Édouard Philippe, et belge, Charles Michel, reviennent sur le lien fort entre leurs deux pays, dans un entretien au Journal du Dimanche publié deux jours avant la demi-finale France-Belgique. S’affichant amateur de Jacques Brel, d’Astérix et de Tintin, M. Philippe, qui suivra « forcément » le match depuis son bureau, souligne que la Belgique, « c’est plus qu’un voisin, un peu plus qu’un ami même. Nous avons davantage qu’une frontière en commun : une histoire, une culture ». Pariant sur une victoire (3-1) des Bleus, M. Philippe revendique des racines flamandes via sa mère lilloise. De son côté, « impatient » avant la demi-finale, M. Michel dit la fierté de son « petit pays » d’avoir « cette grande équipe, qui fait évoluer beaucoup de talents individuels, mais joue collectif ».

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants