Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: trois jihadistes tués dans le Sinaï

Trois jihadistes ont été tués dans le Sinaï et plusieurs tunnels détruits à Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, dans le cadre d'une vaste campagne militaire, a annoncé mardi l'armée égyptienne.
L'armée mène depuis le 9 février une vaste opération antijihadiste baptisée "Sinaï 2018", alors que la péninsule est le théâtre d'une insurrection du groupe Etat islamique (EI).
Les opérations menées "ces derniers jours" ont abouti à "l'élimination de trois takfiristes" (extrémistes) et à "la destruction d'un certain nombre de tunnels dans la ville de Rafah, au nord du Sinaï", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Un conscrit a par ailleurs été blessé "lors d'affrontements avec les terroristes" et deux civils sont morts "à la suite de l'explosion d'un engin visant les forces menant des raids", a annoncé l'armée mardi.
Le passage de Rafah est l'unique accès de la bande de Gaza vers l'extérieur qui ne soit pas contrôlé par Israël. Son ouverture par l'Egypte est restée très limitée ces dernières années, Le Caire invoquant des menaces sécuritaires.
Les autorités égyptiennes considèrent que les tunnels servent notamment de passage à des jihadistes se rendant dans le nord du Sinaï.

Depuis la destitution en 2013 par l'armée du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, les forces de sécurité affrontent dans le Sinaï des groupes extrémistes, dont l'EI. Des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans ces affrontements.
Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), l'Egypte a par ailleurs intensifié les démolitions de maisons dans le Sinaï, en particulier à Rafah.
Plus de 200 jihadistes et au moins 35 soldats sont morts depuis le lancement de "Sinaï 2018", selon des chiffres officiels. Des centaines de "suspects" ont également été arrêtés.
HRW a affirmé dans un rapport publié en avril que, du fait de l'offensive, "jusqu'à 420.000 habitants de quatre villes du nord-est" de la péninsule avaient un besoin "urgent" d'aide humanitaire.

L'armée affirme de son côté que la population soutient l'opération et qu'elle reçoit une assistance humanitaire.
En visite à Paris, le ministre de la Défense, Mohamed Zaki, doit "s'entretenir avec de hauts responsables militaires en France pour discuter des moyens de renforcer la coopération conjointe", selon l'armée.

Trois jihadistes ont été tués dans le Sinaï et plusieurs tunnels détruits à Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, dans le cadre d'une vaste campagne militaire, a annoncé mardi l'armée égyptienne.L'armée mène depuis le 9 février une vaste opération antijihadiste baptisée "Sinaï 2018", alors que la péninsule est le théâtre d'une insurrection du groupe Etat islamique...