Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise des Rohingyas: le secrétaire général de l'ONU dimanche au Bangladesh

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, effectuera dimanche une visite conjointe au Bangladesh avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, pour aider davantage ce pays aux prises avec la vaste crise humanitaire des Rohingyas ayant fui la Birmanie.
D'une durée de deux jours, "leur visite vise à saluer la générosité du Bangladesh dans son accueil du plus grand nombre de réfugiés en 2017 et à souligner la nécessité pour la communauté internationale d'en faire plus", selon l'ONU.
Elle "vise également à jeter les bases d'un dialogue avec le gouvernement du Bangladesh sur une planification à moyen terme de la gestion des réfugiés", selon l'entourage d'Antonio Guterres.

A Dacca, les deux responsables auront des entretiens avec les autorités du Bangladesh, dont la Première ministre Sheikh Hasina. Lundi, Antonio Guterres et Jim Yong Kim iront voir des réfugiés vivant dans des campements à Cox's Bazar (sud-est).
La délégation comprend également Filippo Grandi, Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, et Natalia Kanem qui dirige le Fonds des Nations unies pour la Population. Ces responsables examineront les progrès réalisés pour un "retour en sécurité, volontaire et digne des réfugiés" dans leur région d'origine, a précisé l'ONU.

Entre août et décembre 2017, plus de 700.000 Rohingyas ont fui une offensive de l'armée birmane lancée en représailles d'attaques de postes-frontières par des rebelles rohingyas. Ils ont trouvé refuge au Bangladesh où ils vivent depuis dans d'immenses campements de fortune.
Depuis la fin de l'année dernière, l'ONU réclame la fin des opérations militaires birmanes, un accès sans entrave dans l'ouest de la Birmanie d'où ont fui les Rohingyas et leur retour dans leur région d'origine.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, effectuera dimanche une visite conjointe au Bangladesh avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, pour aider davantage ce pays aux prises avec la vaste crise humanitaire des Rohingyas ayant fui la Birmanie. D'une durée de deux jours, "leur visite vise à saluer la générosité du Bangladesh dans son accueil du plus grand...