Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: Merkel souhaite une "Turquie stable et pluraliste"

La chancelière allemande Angela Merkel a souhaité lundi au lendemain de la victoire du président turc Recep Tayyip Erdogan "une Turquie stable et pluraliste"dans laquelle l'Etat de droit est garanti alors que les relations entre Berlin et Ankara ont connu des tensions depuis 2016.

"La Turquie a montré une grande responsabilité" dans la gestion de la crise des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, a souligné la chancelière dans un message de félicitations. "Nous voulons d'autant plus être le partenaire d'une Turquie stable et pluraliste, dans laquelle la participation démocratique et la préservation de l'Etat de droit sont renforcés ", a ajouté la chancelière rappelant que la Turquie et l'Allemagne sont liées par "une amitié de longue date". "Pour votre réélection, je vous transmets mes félicitations", a-t-elle poursuivi, affirmant en outre "se réjouir de poursuivre et renforcer la coopération de nos pays".

Les relations entre Berlin et Ankara ont traversé de fortes turbulences depuis le coup d'Etat manqué contre M. Erdogan en juillet 2016. L'Allemagne s'était inquiétée des "purges" pratiquées dans l'armée et l'administration à la suite de ce putsch. Berlin avait interdit aux responsables politiques turcs de faire campagne en Allemagne pour les élections présidentielle et législatives de dimanche, à l'instar de ce qu'il avait fait au printemps 2017 pour le référendum sur l'élargissement des pouvoirs du président turc.

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a critiqué les conditions de la campagne électorale en Turquie, estimant qu'elles n'avaient pas été "équitables", notamment sur le plan de l'accès des candidats à une couverture médiatique.

Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté dimanche un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés à la tête de la Turquie et l'alliance dominée par son parti a obtenu la majorité au Parlement. L'opposition a reconnu sa défaite tout en déplorant une campagne injuste. 

Plus grande diaspora turque au monde, la communauté d'Allemagne compte 3 millions de personnes, dont 1,4 million d'électeurs pouvant voter en Turquie.

La chancelière allemande Angela Merkel a souhaité lundi au lendemain de la victoire du président turc Recep Tayyip Erdogan "une Turquie stable et pluraliste"dans laquelle l'Etat de droit est garanti alors que les relations entre Berlin et Ankara ont connu des tensions depuis 2016."La Turquie a montré une grande responsabilité" dans la gestion de la crise des réfugiés fuyant les conflits au...