Rechercher
Rechercher

Liban - Vie scolaire

« Humana », une comédie musicale entièrement conçue par des élèves du Grand Lycée

La petite troupe des élèves du Grand Lycée de Beyrouth (Photo Samir Moukheiber)

Vingt-sept élèves de la promotion 2018 du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth ont présenté mercredi soir la comédie musicale Humana, intégralement écrite et dirigée par un élève de terminale, Jad Zammarieh. Ce spectacle, merveilleusement représenté dans l’amphithéâtre de l’établissement, a été créé pour et par des élèves en dernière année de leur parcours scolaire. En effet, tout, de la mise en scène au décor, en passant par les costumes, le maquillage, les chorégraphies et les paroles de certaines chansons, a été conçu et réalisé par les élèves. 

La pièce est frappante par ses symboles : derrière chaque petit détail, chaque réplique des acteurs, jouant pour la plupart des rôles d’animaux, se cachent de fines réflexions, et parfois aussi de la satire. À la manière de La Fontaine, Jad Zammarieh a mis en scène une fable musicale, dénonçant les mœurs de la société avec une pureté paradoxale et un humour rare.  Mais c’est l’originalité de ce dramaturge ainsi que sa volonté de s’auto-imposer des contraintes auxquelles il doit se plier qui le démarquent. Il fait par exemple le choix singulier de rendre muette la protagoniste, Lavande, un choix en contradiction totale avec le caractère musical de son projet, dont le texte lui a valu d’obtenir le prix spécial du jury au concours Itinéraires humanistes, organisé par la Mission laïque française. 

Cette comédie musicale se présente donc à la manière d’un conte philosophique. Un conte rendu vivant par Zammarieh qui, depuis son fauteuil à l’avant de la scène, nous transmet le message lourd de sens d’Humana : chaque être peut réussir à élever sa voix.

Vingt-sept élèves de la promotion 2018 du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth ont présenté mercredi soir la comédie musicale Humana, intégralement écrite et dirigée par un élève de terminale, Jad Zammarieh. Ce spectacle, merveilleusement représenté dans l’amphithéâtre de l’établissement, a été créé pour et par des élèves en dernière année de leur parcours scolaire....

commentaires (1)

Peuvent ils refaire une presentation ouverte au public? J’aimerais beaucoup y assister. Ce serait dommage que tout ce travail parte aux oubliettes sans faire profiter un maximum de personnes.

Marie-Hélène

10 h 16, le 23 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Peuvent ils refaire une presentation ouverte au public? J’aimerais beaucoup y assister. Ce serait dommage que tout ce travail parte aux oubliettes sans faire profiter un maximum de personnes.

    Marie-Hélène

    10 h 16, le 23 juin 2018

Retour en haut