Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abadi s'oppose à de nouvelles élections en Irak

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a dit mardi qu'il s'opposait à de nouvelles élections législatives et averti que quiconque chercherait à saboter le processus politique s'exposerait à des sanctions.  Le Parlement de Bagdad réclame un recomptage du scrutin du 12 mai dernier au niveau national, remporté par la coalition dirigée par le religieux Moqtada al-Sadr.  

Haïdar al-Abadi a souligné que seule la Cour suprême pouvait décider de la tenue de nouvelles élections. La tension née de la victoire surprise de Sadr aux élections a été renforcée dimanche par l'incendie d'une partie d'un entrepôt où étaient stockées la moitié des urnes utilisées lors des élections du 12 mai.  Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Haïdar al-Abadi a confirmé mardi que l'incendie était d'origine criminelle.  

Un tribunal a parallèlement ordonné l'arrestation de quatre personnes accusées d'avoir incendié le site de stockage des bulletins de vote. Trois d'entre eux sont des policiers et le quatrième est un employé de la commission électorale.  La plupart des bulletins de vote ont été épargnés par l'incendie mais celui-ci a relancé les craintes de violences entre groupes rivaux.  

Moqtada al-Sadr a lancé lundi un appel à l'unité du pays, estimant que certaines formations politiques tentaient de plonger le pays dans une guerre civile et affirmant qu'il ne participerait pas à une telle entreprise. 

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a dit mardi qu'il s'opposait à de nouvelles élections législatives et averti que quiconque chercherait à saboter le processus politique s'exposerait à des sanctions.  Le Parlement de Bagdad réclame un recomptage du scrutin du 12 mai dernier au niveau national, remporté par la coalition dirigée par le religieux Moqtada...