Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Projet de naturalisations au Liban : les explications de la Fondation maronite dans le monde

La Fondation maronite dans le monde a expliqué vendredi dans un communiqué qu'à la demande du président de la République Michel Aoun, elle a présenté 21 dossiers de familles afin que ces dernières obtiennent la nationalité libanaise en vertu d'un décret présidentiel.

"Ces dossiers son ceux de femmes libanaises mariées à des étrangers et du sportif français d'origine libanaise, Marvin Sarkis afin qu'il puisse faire partie de la sélection libanaise de Basketball", précise la fondation.  Elle a également noté qu'elle n'a aucun lien avec les noms des "hommes d'affaires de différentes nationalités qui circulent dans les médias".

Le projet de décret de naturalisation de plus de 360 personnes, révélé mercredi par le député Nadim Gemayel fait polémique, car il aurait été rédigé en catimini. Son adoption contredit les mises en garde successives contre les risques d’une implantation des réfugiés syriens ou autres au Liban.

Un survol de la liste d’une centaine de noms seulement, publiée par Nadim Gemayel sur son compte Twitter, permet de constater que la plupart sont syriens. La liste compte aussi des personnes de nationalité palestinienne, ainsi que des ressortissants arabes et étrangers fortunés – dont certains sont originaires de pays du Golfe – sans compter des sans-papiers.

La Fondation maronite dans le monde a expliqué vendredi dans un communiqué qu'à la demande du président de la République Michel Aoun, elle a présenté 21 dossiers de familles afin que ces dernières obtiennent la nationalité libanaise en vertu d'un décret présidentiel."Ces dossiers son ceux de femmes libanaises mariées à des étrangers et du sportif français d'origine libanaise,...