Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

La culture libanaise à l’honneur au Garden Show Spring Festival

La Première dame, Nadia Aoun, était présente pour le lancement de la 15e édition du Garden Show Spring Festival.

Objets de décoration extérieure, plantes aux couleurs chatoyantes et aux odeurs enivrantes, nourriture typiquement libanaise… Voilà tout ce que réunit le Garden Show Spring Festival, qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 2 juin à l’hippodrome de Beyrouth, de 16h à 23h.

Le plus grand jardin à Beyrouth
« Nous voulons mettre en avant la culture libanaise, son art de vivre », explique Joumana Dammous-Salamé, coorganisatrice de l’événement. Pour cette quinzième édition du Garden Show Spring Festival, elle n’attend pas moins de 20 000 visiteurs. L’hippodrome accueille près de 200 stands, c’est « le plus grand jardin à Beyrouth, en quelque sorte ». Chaque jour, le festival propose de nombreuses activités, comme des démonstrations de cuisine ou d’aménagement extérieur.

Cette année, le thème du Garden Show Spring Festival est « Des sons dans le jardin », pour lequel des stands sont dédiés. Certains mêlent technologie et nature, quand d’autres reviennent aux sources et proposent simplement d’écouter le bruit de l’eau qui coule, des feuilles qui bruissent. Il y a aussi des chapiteaux où l’on trouve tout ce qu’il faut pour aménager son extérieur et profiter du soleil.

« C’est la première fois que je viens, et c’est vraiment joli. C’est un bon endroit pour trouver des objets spécifiques au jardin », estime Wadih.

Les fleurs côtoient donc les barbecues, mais aussi les ONG et les associations caritatives, comme le Comité de bienfaisance de Jeita, présent depuis 10 ans au festival. Il vend des marzipans fabriqués par des dames à la retraite pour leur permettre de gagner un peu d’argent. « C’est important pour nous de venir ici, on vend bien et ça permet de nous faire connaître ! » affirme Simone Salamé, membre du comité.

Un événement éthique
L’ONG arcenciel, quant à elle, collecte de l’argent pour faciliter la vie des personnes handicapées. Ses membres organisent des sorties touristiques dans la Békaa pour lever des fonds. « Ça nous aide d’être ici, on gagne en notoriété grâce à cela », affirme Jimmy Akl, un des responsables de l’ONG.

Par ailleurs, chaque soir, le Garden Show Spring Festival propose un repas concocté par l’Académie nationale de cuisine, dont les bénéfices sont reversés à une association. « C’est une façon de les aider, de les soutenir », déclare Myriam Shouman, coorganisatrice. En plus de cela, 10 % des ventes de tickets leur seront aussi reversées. Hier soir, ce sont les Restos du Cœur qui ont profité de cette initiative. « Cela nous permet de partager ce que nous faisons avec les Restos », souligne Reine Codsi, trésorière de l’association.

Jeudi 31 mai, c’est à une association qui vient en aide aux enfants touchés par le cancer que les bénéfices seront reversés.


Pour mémoire

Un Garden Show sous le signe des couleurs

Objets de décoration extérieure, plantes aux couleurs chatoyantes et aux odeurs enivrantes, nourriture typiquement libanaise… Voilà tout ce que réunit le Garden Show Spring Festival, qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 2 juin à l’hippodrome de Beyrouth, de 16h à 23h.Le plus grand jardin à Beyrouth« Nous voulons mettre en avant la culture libanaise, son art de vivre »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut