Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Riyad dément que Saad Hariri ait été retenu, comme l'affirme Macron

Un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé "l'Iran et ses agents, comme les milices terroristes du Hezbollah, qui sont impliqués dans l'assassinat de Rafic Hariri et de citoyens français au Liban".

Le président français Emmanuel Macron (g) et le Premier ministre libanais Saad Hariri, à l'Elysée, le 10 avril 2018. REUTERS/Philippe Wojazer

L'Arabie saoudite a démenti mardi que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, ait été retenu pendant plusieurs semaines en novembre dans le royaume, comme l'a affirmé le président français Emmanuel Macron.

Dans un entretien diffusé vendredi par la chaîne française BFMTV, M. Macron avait rappelé qu'il s'était arrêté à Riyad en novembre pour "convaincre" le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane et qu'ensuite, il avait "invité" M. Hariri à venir à Paris. Tout cela a fait que "le Liban est sorti d'une crise grave où, je le rappelle, un Premier ministre était retenu en Arabie saoudite depuis plusieurs semaines", avait ajouté le président français.

Mardi, un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle SPA, a démenti que M. Hariri ait été retenu contre son gré. "Ce qui a été dit par le président français lors de son entretien avec BFMTV, que le royaume (saoudien) a retenu le Premier ministre Saad Hariri n'est pas vrai", a-t-il déclaré.


Riyad "continue de soutenir la stabilité et la sécurité du Liban et soutient son Premier ministre avec tous les moyens".


Il a dénoncé au passage "l'Iran et ses agents, comme les milices terroristes du Hezbollah, qui sont impliqués dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et de citoyens français au Liban". "Toutes les preuves montrent que ceux qui entraînent le Liban et la région vers l'instabilité sont l'Iran et ses instruments", a-t-il ajouté.


Le porte-parole a enfin réitéré la volonté du royaume saoudien de "travailler avec le président français Macron pour faire face aux forces du chaos et de la destruction dans la région, à la tête desquelles se trouvent l'Iran et ses agents".

Le 4 novembre dernier, Saad Hariri avait annoncé de manière abrupte sa démission depuis l'Arabie saoudite, suscitant de vives interrogations dans la classe politique au Liban sur le point de savoir s'il y avait été contraint par le prince Mohammad et s'il était libre de ses mouvements. Deux semaines plus tard, il était finalement arrivé en France. Entre temps, après avoir inauguré le 8 novembre le musée du Louvre à Abou Dhabi, M. Macron avait fait une escale impromptue à Riyad pour mener une médiation à laquelle avait aussi participé son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.


Pour mémoire
MBS rencontre Hariri lors de sa visite officielle en France

Aoun : Les relations avec l'Arabie saoudite redeviennent normales

« Tant que Macron sera au pouvoir, il ne laissera pas le Liban se faire déstabiliser », affirme Foucher


L'Arabie saoudite a démenti mardi que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, ait été retenu pendant plusieurs semaines en novembre dans le royaume, comme l'a affirmé le président français Emmanuel Macron.Dans un entretien diffusé vendredi par la chaîne française BFMTV, M. Macron avait rappelé qu'il s'était arrêté à Riyad en novembre pour "convaincre" le prince héritier...

commentaires (6)

Wlek fhemna ! Il est passé où le tortionnaire ben salman prince heritier du trône wahabite ?????

FRIK-A-FRAK

16 h 57, le 29 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Wlek fhemna ! Il est passé où le tortionnaire ben salman prince heritier du trône wahabite ?????

    FRIK-A-FRAK

    16 h 57, le 29 mai 2018

  • On ne peut pas démentir Macron et croire Ryad , Hariri de son visage était otage de la liberté et les libanais ont vu de leurs yeux que leur premier ministre se portait super mal .

    Antoine Sabbagha

    16 h 08, le 29 mai 2018

  • Libano-Français que je suis, je me permets de dire que Emmanuel Macron ainsi que d'autres responsables français, lorsqu'il s'agit de "L'Orient compliqué"* ils sont parfois approximatifs et dérapent un peu. C'est pourquoi on dit que le Français ignore la Géographie. C'est la même chose pour votre serviteur, lorsqu'il parle de la Sibérie du Nord ou de la Mongolie extérieure. * "L'Orient compliqué" formule créée par le général de Gaulle en 1929 en venant prendre ses fonctions au Liban jusqu'à 1932. Aujourd'hui tout le monde l'emploie.

    Un Libanais

    13 h 52, le 29 mai 2018

  • N est aveugle que celui qui veut l’etre ! Si le Liban etait un pays souverain et independant, Les commentaires et les commniques officiels auraient ete differents!

    Cadige William

    13 h 22, le 29 mai 2018

  • Tensions en l'air ....

    Sarkis Serge Tateossian

    13 h 17, le 29 mai 2018

  • QUE SAAD HARIRI AIT PASSE DEUX SEMAINE VOLONTAIREMENT OU INVOLONTAIREMENT A RYAD NE CHANGE PAS LES CHOSES. L,ARABIE SAOUDITE EST UN SOUTIEN DU LIBAN ET DE SA STABILITE ET SURTOUT DE HARIRI. CHERCHEZ LES RACINES DES TENTATIVES D,INSTABILITE CHEZ L,IRAN ET SES ACCESSOIRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 37, le 29 mai 2018

Retour en haut