Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Un bateau partira de Gaza demain pour « briser le blocus » israélien

Une vue de la ligne de démarcation sur la plage entre Gaza et Israël, près de Zikim. Amir Cohen/Reuters

Un bateau partira demain de la bande de Gaza afin de « briser le blocus » israélien imposé à l’enclave palestinienne depuis plus de dix ans, a annoncé hier le comité d’un mouvement baptisé la « Grande Marche du retour ».
Les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, se rassemblent depuis le 30 mars pour dénoncer le blocus israélien et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés ou qui ont fui de leurs terres en 1948 lors de la création de l’État d’Israël. « Nous annonçons le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain à 11h00. Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage », a annoncé hier le militant des droits de l’homme et membre du comité d’organisation de la « Grande Marche du retour », Salah Abdel Ati. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée dans un port de pêcheurs à l’ouest de la ville de Gaza. Il n’a toutefois pas précisé la destination finale du navire. Il s’agit de la première initiative du genre lancée depuis Gaza, selon les organisateurs. Ce départ coïncide avec le huitième anniversaire du « massacre du Mavi Marmara », a ajouté Salah Abdel Ati. Le 31 mai 2010, des commandos israéliens avaient mené un assaut contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG turque. Neuf militants turcs avaient été tués dans l’attaque et un dixième avait succombé plus tard à ses blessures.
Le départ du bateau demain consacrera « le lancement de la première ligne maritime entre Gaza et le reste du monde, et la mise en application des normes relatives aux droits de l’homme qui assurent la liberté de mouvement », a souligné Salah Abdel Ati. « Il est temps de mettre fin au blocus », a-t-il dit, tout en demandant aux Nations unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à l’UE d’assurer la protection de ce voyage.
Israël impose depuis plus de 10 ans un blocus terrestre, aérien et maritime à la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas.

Barrière maritime
Par ailleurs, Israël a entamé la construction d’une barrière maritime au nord de la bande de Gaza afin d’empêcher de possibles infiltrations depuis l’enclave palestinienne, a annoncé hier le ministère de la Défense. Le danger d’infiltrations demeure un motif d’inquiétude permanent pour les communautés israéliennes voisines de la bande de Gaza. La nouvelle barrière « infranchissable » construite au large de la plage de Zikim, à quelques kilomètres au nord de la bande de Gaza, est une digue fortifiée, surmontée de barbelés en Méditerranée, a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon lui, cette barrière est la première du genre dans le monde et devrait être achevée fin 2018. Elle « empêchera de manière efficace l’infiltration d’Israël par la mer », a déclaré le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, affirmant qu’il s’agissait d’un « nouveau coup porté au Hamas ».
L’annonce d’hier intervient après des semaines de tensions le long de la frontière entre l’État hébreu et l’enclave palestinienne. Hier justement, trois Palestiniens ont été tués dans une frappe de l’armée israélienne contre un poste d’observation du Jihad islamique dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave. Les trois hommes, Hussein el-Amour, 25 ans, Abdel Halim el-Naqa, 28 ans, et Marwan el-Amour, lui aussi 25 ans, ont été tués par le tir d’un char à l’est de Rafah, ville située dans le sud de l’enclave palestinienne, a indiqué ce ministère. Le Jihad islamique est le groupe armé le plus puissant dans la bande de Gaza après le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans l’enclave. L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué que le char avait tiré en direction de la position du Jihad peu après que des soldats israéliens ont fait exploser un engin posé près de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza et voué à cibler ses troupes. L’engin explosif était dissimulé dans une grande pince placée dans la clôture, a-t-elle précisé.
Dans un autre incident, l’aviation israélienne a frappé dans la nuit de samedi à dimanche deux positions du mouvement Hamas. L’opération a été lancée en représailles à une brève infiltration dans la journée de Palestiniens à travers la frontière. Ceux-ci ont immédiatement rebroussé chemin, selon l’armée.
Au moins 119 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans l’enclave depuis le début de ce mouvement le 30 mars, selon un bilan fourni par le ministère gazaoui de la Santé.

Un bateau partira demain de la bande de Gaza afin de « briser le blocus » israélien imposé à l’enclave palestinienne depuis plus de dix ans, a annoncé hier le comité d’un mouvement baptisé la « Grande Marche du retour ».Les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, se rassemblent depuis le 30 mars pour...

commentaires (1)

...""« Nous annonçons le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain à 11h00. Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage »""... Que peut-on reprocher à cette initiative ? Le départ de Gaza, destination ""le monde"". Bon départ et n'oubliez pas de signaler l'Egypte qui impose également le blocus ! Bon vent les amis !

L'ARCHIPEL LIBANAIS

17 h 01, le 28 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ...""« Nous annonçons le départ du premier navire depuis la bande de Gaza vers le monde mardi prochain à 11h00. Le navire transportera un groupe de malades, des étudiants et des diplômés au chômage »""... Que peut-on reprocher à cette initiative ? Le départ de Gaza, destination ""le monde"". Bon départ et n'oubliez pas de signaler l'Egypte qui impose également le blocus ! Bon vent les amis !

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    17 h 01, le 28 mai 2018

Retour en haut