Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Discussions Poutine-Abe au Kremlin pour "renforcer la coopération"

Le président russe Vladimir Poutine s'entretenait samedi au Kremlin avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, les deux dirigeants affichant leur volonté de "renforcer la coopération" au moment où la Russie se rapproche de l'Asie sur fond des tensions avec les Occidentaux.

"Je suis très heureux d'avoir cette possibilité (...) de parler de manière détaillée de nos relations bilatérales et de la coopération politique", a déclaré M. Poutine, en recevant dans l'après-midi M. Abe dans le Grand Palais du Kremlin.
Jeudi, les deux dirigeants se sont déjà entretenus en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg où Shinzo Abe était présent en tant qu'invité d'honneur. "Nous avons échangé hier sur le développement des liens économiques et commerciaux" entre la Russie et le Japon, constatant "l'intérêt mutuel des deux parties à renforcer les relations", a rappelé M. Poutine.

Pour sa part, Shinzo Abe s'est déclaré "prêt à renforcer la coopération de manière calme mais énergique" avec la Russie, selon ses propos traduits en russe. Il a par ailleurs dit espérer une "nouvelle avancée" dans le règlement de la dispute territoriale sur les îles Kouriles, qui empoisonnent les relations entre Moscou et Tokyo.

Annexées par l'URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les îles Kouriles du Sud (appelées "Territoires du Nord" par le Japon) font officiellement partie de cette région russe mais sont revendiquées par le Japon. Cette brouille empêche la signature d'un traité de paix depuis 70 ans entre les deux pays, malgré une intensification des contacts ces dernières années entre Vladimir Poutine et Shinzo Abe.

Lors d'une visite de Vladimir Poutine au Japon en décembre 2016, les deux pays s'étaient entendus sur la mise en place d'une réflexion pour un développement économique conjoint de ces îles volcaniques.

Le président russe Vladimir Poutine s'entretenait samedi au Kremlin avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, les deux dirigeants affichant leur volonté de "renforcer la coopération" au moment où la Russie se rapproche de l'Asie sur fond des tensions avec les Occidentaux."Je suis très heureux d'avoir cette possibilité (...) de parler de manière détaillée de nos relations bilatérales...