Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: l'UE va adopter "rapidement" de nouvelles sanctions individuelles

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont l'intention de prendre "rapidement " de nouvelles sanctions individuelles contre des officiels vénézuéliens après la réélection controversée du président Nicolas Maduro, a-t-on appris vendredi de sources européennes à Bruxelles.
La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a dénoncé cette semaine "de nombreuses irrégularités" signalées lors de la récente élection présidentielle au Venezuela, y compris "l'achat de votes".
Elle a notamment regretté "des obstacles majeurs à la participation des partis politiques de l'opposition et de leurs dirigeants".
Selon les responsables européens, ces élections n'ont été "ni transparentes, ni crédibles, ni impartiales".
"Dans ce contexte, l'UE va rapidement agir dans le but d'imposer des mesures restrictives supplémentaires, sélectives et réversibles, qui n'affecteront pas le peuple vénézuélien", indique un projet de conclusions de la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles, selon une source diplomatique. 
"La décision politique a été prise d'aller dans le sens d'une liste de sanctions individuelles", a précisé un diplomate européen sous couvert de l'anonymat. 
Cette liste devrait être formellement adoptée lors de la réunion suivante des ministres européens des Affaires étrangères le 25 juin à Luxembourg. 
Selon un haut responsable européen, les personnes visées seront "plutôt des acteurs liés à l'organisation des élections afin de ne pas affecter le bien-être de la population au sens large".

L'UE s'est cependant engagée à poursuivre l'aide humanitaire au Venezuela et à continuer à apporter un soutien à la société civile.
Le scrutin présidentiel, boycotté par l'opposition qui dénonçait une "supercherie", a été remporté par le socialiste Nicolas Maduro avec 68% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon. Ce dernier a dénoncé un scrutin sans "légitimité" et réclamé une nouvelle élection avant la fin de l'année.

En janvier, la situation politique et socio-économique au Venezuela continuant de se dégrader, l'UE avait décidé d'instaurer des "mesures restrictives" à l'encontre de 7 personnes occupant des fonctions officielles, dont le ministre de l'Intérieur. Elles étaient accusées de non-respect de l'État de droit et de violations des droits de l'homme. 
Ces mesures comprennent une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE et un gel des avoirs.
Le 13 novembre 2017, l'Union avait adopté un embargo sur les armes et les équipements susceptibles de servir à la répression interne.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont l'intention de prendre "rapidement " de nouvelles sanctions individuelles contre des officiels vénézuéliens après la réélection controversée du président Nicolas Maduro, a-t-on appris vendredi de sources européennes à Bruxelles.La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a dénoncé cette semaine "de nombreuses...