Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

À défaut d’y aller, c’est le Festival de Locarno qui vient à nous !

Derniers frémissements d’un printemps particulièrement chaud, et une envie de culture et de plein air. Locarno in Beirut réunit tous ces ingrédients.



Grâce à l’association The Metropolis et en collaboration avec l’ambassade de Suisse au Liban, le musée Sursock et UBS AG, le Festival du film de Locarno célèbre son 70e anniversaire en présentant quelques films de sa sélection à Beyrouth.
Créé en 1946, le festival a su s’imposer et trouver sa place parmi les nombreux festivals internationaux, tous prestigieux. Chaque année au mois d’août, près de 200 000 spectateurs, 1 100 journalistes et 3 700 professionnels se retrouvent dans la petite ville suisse-italienne de Locarno, qui devient pendant onze jours la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Le temps pour tous ces cinéphiles et professionnels de visionner et découvrir des talents et des œuvres cinématographiques importantes. Les projections se font en plein air, dans un cadre exceptionnel. Le festival possède aussi deux compétitions de longs-métrages (la compétition internationale et la compétition Cinéastes du présent), et une compétition internationale de courts-métrages (Léopards de demain).
Inspiré par l’esprit ludique et culturel de ce festival, trois projections auront lieu à Beyrouth, en plein air, sur la magnifique esplanade du musée Sursock, et les suivantes au Metropolis Empire Cinéma de Sofil.
Ce soir à 19 heures, une réception sera organisée à l’occasion du lancement de l’événement, suivie par la projection du film Killer’s Kiss de Stanley Kubrick.
Second long-métrage (après Fear and Desire) de Stanley Kubrick, Killer’s Kiss, sorti en noir et blanc en 1955, a permis au monde de découvrir le génie du cinéma qu’était ce réalisateur, sa maîtrise technique de l’image et de la caméra, son talent narratif et sa belle folie.
L’histoire : après une défaite sur le ring dans un match officiel important, Davey Gordon prend la défense d’une entraîneuse de danse, Gloria, malmenée par son patron Vincent Rapallo. Les deux jeunes gens, par ailleurs voisins, tombent amoureux. Gloria décide alors de quitter son travail pour fuir sa condition et son employeur. Ce dernier, épris d’elle, tente de l’en empêcher en éliminant Davey… Chef-d’œuvre sur le monde de la boxe et de la nuit, comme s’est écrié la presse, ce film sera suivi, l’année suivante, de The Killing, qui confirmera Kubrick dans son rôle de maître du film noir.

«Killer’s Kiss», avec Frank Silvera, Irene Kane et Jamie Smith (65 minutes) sera projeté ce soir à 20h30. Allez-y pour le film, pour le cadre, le musée, le café et ces frissons de fin de printemps.

Grâce à l’association The Metropolis et en collaboration avec l’ambassade de Suisse au Liban, le musée Sursock et UBS AG, le Festival du film de Locarno célèbre son 70e anniversaire en présentant quelques films de sa sélection à Beyrouth. Créé en 1946, le festival a su s’imposer et trouver sa place parmi les nombreux festivals internationaux, tous prestigieux. Chaque année au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut