Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU vendredi

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU va se réunir spécialement vendredi pour examiner "la détérioration de la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés", a-t-on appris mardi auprès du Conseil.

"Le Conseil des droits de l'Homme va tenir une session spéciale consacrée à la détérioration des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-est vendredi", a affirmé un porte-parole du Conseil dans un communiqué. 

Cette réunion va se tenir vendredi à partir de 08h00 GMT au Palais des Nations, siège des Nations Unies à Genève.
Pour l'organisation d'une session extraordinaire du Conseil, le soutien d'au moins un tiers des 47 membres - soit 16 membres - est nécessaire.

La demande de cette session extraordinaire a été "officiellement présentée par la Palestine et les Emirats arabes unis", souligne le Conseil.
Elle a été "soutenue par 17 Etats-membres du Conseil: l'Angola, le Burundi, Cuba, l'Equateur, l'Egypte, l'Irak, le Kirghizistan, le Nigéria, le Pakistan, le Panama, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Sénégal, l'Afrique du Sud, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Vénézuela", a précisé le Conseil.

Il s'agira de la 28e session extraordinaire du Conseil des droits de l'Homme, la dernière en date ayant été organisée le 5 décembre 2017 à propos de la situation en Birmanie.

Israël était en butte mardi à une vague de condamnations et d'appels à une enquête indépendante après le bain de sang lundi dans la bande de Gaza, où près de 60 manifestants palestiniens sont morts sous les balles israéliennes.
Au lendemain de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014, Israël a vu le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse soutenir l'idée d'investigations lancée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dès fin mars, quand avait commencé la mobilisation gazaouie par une première journée sanglante. Mais Israël a aussi vu son allié américain lui renouveler son soutien au Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU va se réunir spécialement vendredi pour examiner "la détérioration de la situation des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés", a-t-on appris mardi auprès du Conseil.
"Le Conseil des droits de l'Homme va tenir une session spéciale consacrée à la détérioration des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens...