Le commandement américain pour l'Afrique (Africom) a affirmé se pencher sur un raid ayant coûté la vie à cinq civils en Somalie cette semaine et dans lequel étaient impliquées des forces américaines.
"Nous avons connaissance d'informations selon lesquelles il y a eu des victimes civiles dans cette opération, et nous prenons ces informations très au sérieux", a écrit l'Africom vendredi dans un communiqué, s'engageant à examiner "toutes informations sur cet incident, y compris toutes informations pertinentes venant de tierces parties".
Les forces américaines, dans le cadre d'une mission de conseil et d'assistance, se sont associées aux forces somaliennes lors de ce raid, dans la nuit de mercredi à jeudi, qui visait des insurgés islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, près d'Afgoye, une ville stratégique située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio.
Ali Mohamed Moalin, un responsable traditionnel local a affirmé que "deux hélicoptères militaires" et "des forces spéciales étrangères" y avaient participé.
M. Moalin a évoqué "cinq cadavres d'innocents fermiers tués par les forces spéciales la nuit dernière".
"Plusieurs autres personnes ont été blessées et trois autres ont été emmenées vivantes dans les hélicoptères", a-t-il ajouté, une allégation qui n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat.
Les plus commentés
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?