Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

La proposition de loi pour la formation d’une commission pour les disparus approuvée en commission

La commission parlementaire de l’Administration et de la Justice a approuvé hier la proposition de loi relative à la formation d’une commission d’enquête nationale indépendante pour les victimes de disparition forcée. Ce document est, rappelons-le, une synthèse de deux propositions de loi : l’une présentée par Hikmat Dib, député du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, et l’autre par Ziad Kadri, député sortant du bloc parlementaire du Futur, ainsi que Ghassan Moukheiber, député sortant du bloc du Changement et de la Réforme.
Se félicitant de cette réalisation au terme de plusieurs mois d’étude, le comité des familles de personnes kidnappées ou disparues au Liban a estimé qu’en approuvant cette proposition de loi, les membres de la commission parlementaire « adoptent cette cause nationale et soulignent la nécessité de résoudre le dossier en se basant sur les mesures scientifiques que nous réclamons ». En fait, le comité des familles appelle le gouvernement à « compléter la banque d’ADN, d’autant que les proches des victimes sont en train de disparaître avec le temps ». Un projet dans ce sens est en cours avec le Comité international de la Croix-Rouge.
Remerciant tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette proposition de loi, le comité a affirmé que « sa joie ne saurait être complète que lorsque le document sera voté par l’assemblée générale du nouveau Parlement, ce qui permettra de poser la première pierre pour clôturer ce dernier dossier de la guerre ».

La commission parlementaire de l’Administration et de la Justice a approuvé hier la proposition de loi relative à la formation d’une commission d’enquête nationale indépendante pour les victimes de disparition forcée. Ce document est, rappelons-le, une synthèse de deux propositions de loi : l’une présentée par Hikmat Dib, député du bloc parlementaire du Changement et de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut