Rechercher
Rechercher

Agenda - Liban-Allemagne

Partenariat entre l’Université Rafic Hariri et l’Institut technologique de Deggendorf

De gauche à droite : MM. Ahmad Smeilé, Peter Sperber et Martin Huth.

Sous le patronage et en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, Martin Huth, un accord de partenariat a été signé vendredi sur le campus de l’Université Rafic Hariri (RHU) à
Mechref, entre cet établissement et l’Institut technologique de Deggendorf (DIT) en Bavière, en Allemagne. C’est le premier accord du genre dans l’histoire des relations libano-allemandes; cette coopération couvrira progressivement toutes les activités académiques entre les deux institutions. Elle comprendra notamment l’échange de professeurs, l’échange d’étudiants sur base du semestre, des conférences en ligne, des stages de six mois pour les étudiants libanais dans des entreprises industrielles allemandes, des programmes conjoints de recherche et de développement et des possibilités pour les étudiants libanais de compléter leurs études, que ce soit au niveau de la licence, de la maîtrise ou du doctorat, à l’Institut technologique de Deggendorf. Il convient de signaler dans ce cadre que l’Allemagne manque d’ingénieurs et est en train d’en recruter dans plusieurs pays du monde.
Ce partenariat ne permettra pas uniquement aux étudiants de détenir un double diplôme libano-allemand, mais leur assurera aussi la possibilité de trouver un emploi en Allemagne.
L’université de Deggendorf est une institution renommée en Allemagne. Elle a récemment été modernisée pour devenir un « institut de technologie » qui bénéficie des fonds de recherche fédéraux et qui entretient des liens étroits avec les principales institutions industrielles allemandes telles que BMW et M.A.N. Siemens.
Lors de la signature du partenariat, le président de la RHU, Ahmad Smeilé, a mis l’accent sur l’importance de la coopération avec l’Allemagne, alors que le président de l’Institut technologique de Deggendorf, Peter Sperber, a insisté sur les détails-clés de l’accord.
M. Huth a de son côté manifesté son soutien à la coopération libano-allemande dans tous les domaines. Le président du Conseil des hommes d’affaires libano-allemands, Élias Assouad, a estimé pour sa part que ce partenariat influera positivement la coopération entre les deux pays.

Sous le patronage et en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, Martin Huth, un accord de partenariat a été signé vendredi sur le campus de l’Université Rafic Hariri (RHU) à Mechref, entre cet établissement et l’Institut technologique de Deggendorf (DIT) en Bavière, en Allemagne. C’est le premier accord du genre dans l’histoire des relations libano-allemandes; cette...