Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Les journalistes suivront les élections en direct du palais Bustros

Au palais Bustros, on prépare la chambre d’opérations à partir de laquelle il sera possible de suivre le scrutin à l’étranger, vendredi puis dimanche.

Les préparatifs des législatives vont bon train à quelques jours des élections des Libanais de la diaspora (après-demain, vendredi 27 avril, dans les pays arabes et le dimanche 29 avril dans le reste du monde). Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier qu’il mettra à la disposition des journalistes une salle au palais Bustros leur permettant de suivre en direct les élections de la diaspora, en présence de la Commission de supervision des élections ainsi que de représentants du ministère de l’Intérieur. 

Selon notre chroniqueur diplomatique, Khalil Fleyhane, 82 900 Libanais dans les pays arabes, l’Europe, les pays de l’Amérique du Nord et de l’Amérique latine, l’Afrique et l’Australie doivent se rendre aux urnes réparties sur 116 bureaux de votes dans 39 pays. Vendredi, huit bureaux de vote, aménagés dans les sièges des missions diplomatiques libanaises et les consulats libanais dans six pays, ouvriront leurs portes dès 7h pour recevoir les électeurs.
En Occident, les bureaux de vote sont aménagés dans des hôtels, mais aussi dans des bâtiments publics, comme c’est le cas en France où des mairies doivent accueillir les électeurs libanais. Le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, a chargé 24 attachés diplomatiques de suivre l’opération électorale.

À Beyrouth, il a fait aménager au palais Bustros une chambre d’opérations commune directement liée aux bureaux de vote à
l’étranger et à partir de laquelle les 24 attachés diplomatiques pourront suivre le déroulement de la consultation populaire.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir créé une commission conjointe avec le ministère de l’Intérieur chargée d’appliquer les dispositions du chapitre 11 de la loi électorale concernant le vote des Libanais de la diaspora. Cette commission devrait également être habilitée à assurer un suivi des plaintes des Libanais de l’étranger. 

« Les urnes seront ouvertes de 7h jusqu’à 22h (heure locale selon chaque pays). Le premier bureau à ouvrir sera celui du Caire, le vendredi 27 à 6h (heure de Beyrouth). Le dernier bureau à être fermé sera celui de Los Angeles, le lundi 30 au matin (heure de Beyrouth) », a expliqué Pascale Dahrouj, conseillère de M. Bassil, dans un entretien accordé à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). « Les urnes seront fermées à 22h et seront gardées par les directeurs des bureaux de vote jusqu’à ce qu’elles soient remises à la société de courrier rapide DHL (chargée de les rapatrier au Liban pour le dépouillement) », a poursuivi Mme Dahrouj. 

Le ministère de l’Intérieur a rappelé quant à lui dans un communiqué que les électeurs dont les cartes d’identité ne portent pas de photo passeport récente, voire pas de photo du tout, pourront quand même voter après vérification du numéro de leur carte d’identité. 

Des électeurs « déboussolés » 
Par ailleurs, il semble que certains Libanais de la diaspora se retrouvent, malgré tous les préparatifs, confrontés à des contraintes d’ordre logistique qui pourraient entacher leurs votes. Certains votants qui ne lisent pas l’arabe sont d’ores et déjà confrontés à la difficulté de lire les noms des listes et des candidats sur les bulletins de vote. D’autres se plaignent de ne pas connaître les candidats ou leurs programmes électoraux, tandis que certains disent ne pas savoir dans quels bureaux voter, dans le cas de pays accueillant plusieurs centres de vote. 

« Nous recevons beaucoup d’appels d’électeurs libanais complètement déboussolés, notamment ceux présents en Amérique latine, surtout en Argentine et au Mexique », confie Antoine Menassa, membre de l’Union libanaise culturelle mondiale, à L’Orient-Le Jour. « Ils disent ne pas connaître les personnes qui se présentent et souffrent du fait que les bulletins de vote ne soient pas écrits en alphabet latin », ajoute-t-il. 
Des informations qui n’ont pas pu être vérifiées auprès des ministères concernés, ces derniers étant injoignables hier. 

Lire aussi
Les préparatifs des législatives vont bon train à quelques jours des élections des Libanais de la diaspora (après-demain, vendredi 27 avril, dans les pays arabes et le dimanche 29 avril dans le reste du monde). Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier qu’il mettra à la disposition des journalistes une salle au palais Bustros leur permettant de suivre en direct les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut