L’organisme de gestion du trafic routier au Liban – rattaché au ministère de l’Intérieur et des Municipalités – a publié hier une décision visant à réduire de 90 % le montant des pénalités de retard pour le paiement des frais annuels d’inspection mécanique sur la période allant du 24 avril au 19 octobre, conformément à l’article 19 du budget pour 2018 (loi de finances n° 97 du 18 avril 2018). L’organisme a également étendu le délai de validité des certificats par l’opérateur FAL – délivrés à l’issue des inspections – pour l’année 2018 conformément à la décision n° 900 du ministère de l’Intérieur datée d’hier.
Le Liban possède quatre centres d’inspection mécanique à Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta, gérés par l’opérateur privé FAL, dont le contrat est prolongé de façon irrégulière depuis plusieurs années. En 2016, la joint-venture Autospect/SGS a remporté l’appel d’offres lancé un an plus tôt pour succéder à l’opérateur actuel, mais le résultat de la procédure a été suspendu par le Conseil d’État saisi d’un recours, qui n’a toujours pas rendu de jugement sur le fond.
Le processus de privatisation des centres d’inspection a en outre été au centre d’importantes opérations de blocage organisées en 2016 par les syndicats de chauffeurs opposés à cette initiative.
Économie - Automobile
Inspection mécanique : les pénalités réduites de 90 %, conformément au budget pour 2018
OLJ / le 25 avril 2018 à 00h00
L’organisme de gestion du trafic routier au Liban – rattaché au ministère de l’Intérieur et des Municipalités – a publié hier une décision visant à réduire de 90 % le montant des pénalités de retard pour le paiement des frais annuels d’inspection mécanique sur la période allant du 24 avril au 19 octobre, conformément à l’article 19 du budget pour 2018 (loi de...
commentaires (0) Commenter