Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le taux d’emprunt des États-Unis à 10 ans dépasse le cap des 3 %

La hausse du taux de la dette des États-Unis s’est récemment accélérée. Photo Reuters

Le taux de la dette des États-Unis à 10 ans a dépassé hier le seuil symbolique des 3 % pour la première fois depuis début 2014, suscitant des interrogations sur la réaction des marchés à un environnement de taux plus élevé. Ce chiffre est important car il influence le coût des crédits accordés aux entreprises, aux particuliers et aux municipalités. Sa progression signifie que la première puissance économique mondiale doit proposer un retour sur investissement plus élevé qu’auparavant pour emprunter de l’argent sur les marchés, notamment pour s’ajuster à une inflation plus élevée. Il a grimpé au fur et à mesure que les acteurs du marché se préparaient à une hausse des prix aux États-Unis, à la faveur d’indicateurs solides sur l’économie américaine et des bons résultats des entreprises au premier trimestre, dopés entre autres par la réforme fiscale adoptée fin 2017.
Sa hausse s’est récemment accélérée face aux cours des matières premières, le pétrole grimpant notamment à son plus haut niveau depuis 2014, aux sanctions commerciales imposées par Donald Trump pouvant rendre plus chers les produits importés aux États-Unis et à la multiplication des emprunts effectués par le Trésor américain.

Source : AFP

Le taux de la dette des États-Unis à 10 ans a dépassé hier le seuil symbolique des 3 % pour la première fois depuis début 2014, suscitant des interrogations sur la réaction des marchés à un environnement de taux plus élevé. Ce chiffre est important car il influence le coût des crédits accordés aux entreprises, aux particuliers et aux municipalités. Sa progression signifie que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut