Liban

La diplomatie libanaise critique vertement le HCR

OLJ
20/04/2018

Le ministère libanais des Affaires étrangères a critiqué hier avec virulence le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui avait pris ses distances mercredi sur la question du retour de près de 500 réfugiés syriens chez eux après s’être installés à Chebaa, au Liban-Sud. Le ministère a accusé le HCR de favoriser l’implantation des réfugiés syriens au Liban.
 « Le ministère regrette le contenu du communiqué publié par le HCR au sujet des quelque 500 réfugiés syriens qui sont rentrés à Beit Jin en Syrie, après avoir quitté Chebaa », peut-on lire dans un communiqué du palais Bustros. Le HCR « n’encourage même pas un exemple à petite échelle d’un retour volontaire, sûr et digne qui respecte tous les principes humanitaires et les usages internationaux », estime le ministère. Il affirme que l’agence onusienne « fait peur aux réfugiés pour les dissuader de rentrer en cette période, en affirmant que la situation n’est pas sûre ». « Cela confirme nos peurs concernant une volonté sérieuse de naturalisation (des réfugiés) en instillant la peur dans le cœur des déplacés et en obstruant les efforts visant à leur retour (...) », poursuit le ministère. Celui-ci a fait savoir qu’il allait « réévaluer le travail du HCR dans ce domaine et en cette phase spécifique », et qu’il lui « réclame des comptes conformément aux usages diplomatiques (...) ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants