Rechercher
Rechercher

Liban - Sondage

Législatives : plus de la moitié des jeunes accorderont leur vote à un candidat « compétent »

Une étude effectuée par l’association Adyan analyse l’influence du communautarisme sur les choix électoraux de la nouvelle génération.

S’il est clairement établi qu’une bonne partie des Libanais continuent d’être affectés par le climat confessionnel ambiant qui régit plusieurs aspects de la vie sociale et politique, il est moins certain que cette attitude ait été systématiquement transmise aux nouvelles générations.

Le degré d’influence que pourrait avoir le sentiment confessionnel sur le choix électoral des jeunes, qui voteront pour la première fois à l’occasion des prochaines législatives, est ainsi inconnu. Pour y voir plus clair, le centre d’études Rachad relevant de l’association Adyan a effectué une étude auprès d’un échantillon de 1 000 électeurs ayant atteint l’âge légal après les législatives de 2009 pour sonder leur opinion sur ce sujet. 

Près d’un demi-million de nouveaux électeurs accéderont pour la première fois au droit de vote. Même si les chiffres révèlent dans certains cas, chez les sunnites principalement, une tendance à favoriser l’appartenance communautaire plutôt que nationale du fait d’un « sentiment d’injustice majeur, ou en réaction à certaines réalités politiques », comme le note le président d’Adyan, le père Fady Daou, il ressort de l’étude une nette tendance vers un abandon progressif de la communauté comme référence prioritaire dans les choix politiques, en faveur d’un choix plus rationnel et d’un besoin patent de changement. 

Parmi les chiffres saillants, le taux de 70 % des jeunes interrogés qui disent refuser une loi qui favoriserait un vote confessionnel direct où l’électeur serait appelé à élire un député de sa propre confession. Par ailleurs, 57,9 % affirment être disposés à accorder leur vote préférentiel au candidat « sur la base de ses compétences », alors que 46,1 % soutiennent que le député de leur propre communauté « les représente mieux qu’un député d’une autre communauté ». Autre chiffre significatif, le taux de 73,7 % de jeunes qui estiment que les Libanais « ont généralement des réflexes communautaires ». Sur ce point, Élie Hindi, professeur de sciences politiques à l’université Notre Dame de Louayzé, souligne que sur les 73,7 % de jeunes qui se sont prononcés, seuls la moitié d’entre eux considèrent que leur appartenance communautaire a une influence sur leur choix politique. « Cela signifie qu’ils accusent l’autre d’avoir de tels réflexes mais ne se placent pas eux-mêmes dans cette catégorie », commente M. Hindi. Selon Ali Fadlallah, professeur de sciences politiques à l’AUB, « les jeunes qui votent pour la première fois vont répercuter dans les urnes leur vécu social. En même temps, on perçoit une volonté réelle de changement », dit-il.


(Lire aussi : Législatives libanaises : Incohérences et... cohérences d’un scrutin)


« Religieusement » engagés

Analysant les principaux indicateurs qui ressortent de l’étude, la directrice d’Adyan, Nayla Tabbara, se dit convaincue qu’une large partie des jeunes électeurs « vont prendre des risques dans leur choix de vote lors du prochain scrutin ». « Cette étude montre clairement que la nouvelle génération est plus indépendante que les précédentes et certainement moins marquée par le confessionnalisme », dit-elle. 

Mme Tabbara insiste sur la nécessité de « sensibiliser les jeunes au rôle qu’ils peuvent remplir dans la vie publique et d’œuvrer à atténuer la peur des réflexes communautaires chez les autres ». 

Sur la loi électorale, 51,7 % des personnes interrogées ont estimé que la loi électorale en vigueur « est meilleure » que le code précédent. Alors que 32,9 % estiment que la nouvelle loi est plus représentative, 35,5 % considèrent qu’elle défavorise largement les candidats indépendants. 

Interrogé par L’OLJ, le président d’Adyan affirme que les résultats ont révélé, contre toute attente, une « maturité et un réalisme surprenants » chez les personnes interrogées. « De cette étude, on peut relever deux priorités chez les jeunes : la première est leur préférence pour les qualités du candidat et ses compétences. La seconde est le souci exprimé en faveur de l’intérêt général, des valeurs politiques et de la bonne gouvernance plutôt qu’envers l’appartenance communautaire », dit-il. Certes, poursuit le père Daou, une partie des jeunes qui ont été interrogés, principalement des sunnites, ont tendance à chercher à défendre plutôt leur confession. Une tendance qui est notoire dans des régions telles que le Akkar ou Saïda, dit-il. « Mais on peut dire que près de la moitié d’entre eux seraient disposés à voter pour de nouvelles figures. » Un autre indicateur surprenant, selon lui, est le fait que 68 % des jeunes qui disent aspirer au changement « sont religieusement engagés ». « Cela signifie que désormais, ils font la distinction entre la sphère politique et la sphère religieuse. » 

À noter que l’étude sera suivie d’un projet concomitant que l’association Adyan s’engage à mettre en exécution. Il s’agit de former des formateurs sélectionnés parmi des ONG, en les sensibilisant aux concepts de la « citoyenneté inclusive » et de « l’intérêt public » appliqués au comportement électoral. Une autre étude est prévue après les élections pour comparer l’attitude des jeunes exprimée avant le vote et leur comportement électoral.


Lire aussi
S’il est clairement établi qu’une bonne partie des Libanais continuent d’être affectés par le climat confessionnel ambiant qui régit plusieurs aspects de la vie sociale et politique, il est moins certain que cette attitude ait été systématiquement transmise aux nouvelles générations.Le degré d’influence que pourrait avoir le sentiment confessionnel sur le choix électoral des...

commentaires (3)

J,USE DE CETTE RUBRIQUE POUR SOUHAITER BONNES PAQUES, JOIE, SANTE ET PROSPERITE A LA DIRECTION ET AU PERSONNEL DE L,OLJ, A TOUTES ET TOUS LES INTERNAUTES, A TOUTES ET TOUS MES COMPATRIOTES ET TOUTES ET TOUS LES CITOYENNES ET CITOYENS DU MONDE QUI FETENT PAQUES D,APRES LE CALENDRIER ORIENTAL, APRES DEMAIN !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 01, le 06 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J,USE DE CETTE RUBRIQUE POUR SOUHAITER BONNES PAQUES, JOIE, SANTE ET PROSPERITE A LA DIRECTION ET AU PERSONNEL DE L,OLJ, A TOUTES ET TOUS LES INTERNAUTES, A TOUTES ET TOUS MES COMPATRIOTES ET TOUTES ET TOUS LES CITOYENNES ET CITOYENS DU MONDE QUI FETENT PAQUES D,APRES LE CALENDRIER ORIENTAL, APRES DEMAIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 01, le 06 avril 2018

  • NE SOYEZ PAS SI SUR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 49, le 06 avril 2018

  • Et dans la base des familles affiliées au Hezbollah ou à Amal, quelles sont les réponses des jeunes?

    Zerbé Zeina

    08 h 29, le 06 avril 2018

Retour en haut