Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Irak retrouve la joie des matchs à domicile

Après trente ans d’interdiction, la Fédération internationale de football (FIFA) a autorisé le 17 mars dernier l’Irak à accueillir des matchs officiels internationaux dans 3 villes du pays. C’est un grand événement national, le foot étant bien plus qu’un sport aux yeux des Irakiens.
 « En Irak, le football n’est pas seulement un jeu. Il unifie les Irakiens sans égard pour leur religion ou leurs convictions politiques », selon Hassanain Ghazaly, élève irakien exilé au Liban. Du fait de l’impossibilité d’assurer une rencontre sécurisée, les matchs officiels « à domicile » avaient lieu en Iran, Jordanie et Arabie saoudite, sans supporters. Les fans accueillent ainsi la décision de la FIFA comme un grand pas pour l’Irak et comptent sur le retour du soutien populaire pendant les matchs pour galvaniser les joueurs et faire des résultats. Le président de la Fédération irakienne de football s’est exprimé dans un communiqué dans lequel il évoque une « victoire sportive » remettant le football irakien « sur les rails ». La décision de la FIFA induit aussi un enjeu sécuritaire et politique. Dans un communiqué, le Premier ministre irakien a déclaré qu’elle est « le fruit de la stabilité en termes de sécurité et des succès remportés par l’Irak ».

Après trente ans d’interdiction, la Fédération internationale de football (FIFA) a autorisé le 17 mars dernier l’Irak à accueillir des matchs officiels internationaux dans 3 villes du pays. C’est un grand événement national, le foot étant bien plus qu’un sport aux yeux des Irakiens.  « En Irak, le football n’est pas seulement un jeu. Il unifie les Irakiens sans égard...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut