Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, a estimé lundi qu'Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire, une nouvelle affirmation publique des relations entre le Royaume saoudien et l’État hébreu.
Mohammad ben Salmane était interrogé pour savoir s'il estimait qu'Israël avait le droit de disposer d'un État au moins en partie sur les terres dont il revendique la propriété historique.
"Je pense que les Palestiniens et les Israéliens ont droit à leur propre terre. Mais nous devons obtenir un accord de paix pour garantir la stabilité de chacun et entretenir des relations normales", explique le prince héritier dans le magazine américain The Atlantic.
L'Arabie saoudite qui abrite plusieurs lieux saints de l'islam ne reconnaît pas Israël. Sa ligne diplomatique est depuis de nombreuses années de demander le retrait des forces israéliennes des territoires occupés depuis 1967 que les Palestiniens revendiquent pour leur État.
"Nous avons des inquiétudes religieuses concernant la mosquée sacrée à Jérusalem et concernant le droit des Palestiniens. Nous n'avons d'objection contre aucun autre peuple", ajoute-t-il.
L'accroissement des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite ont alimenté les spéculations sur un possible rapprochement entre les Saoudiens et les Israéliens qui considèrent les uns et les autres les Iraniens comme une menace immédiate. "Il y a beaucoup d'intérêts que nous partageons avec Israël et, s'il y a la paix, il y aura beaucoup d'intérêts entre Israël et les pays du Conseil de coopération du Golfe", ajoute le prince Mohammad.
Le mois dernier, l'Arabie saoudite avait ouvert pour la première fois son espace commercial aérien à des vols israéliens, une décision qui a demandé deux années de négociations. Et en novembre, un membre du gouvernement israélien a révélé qu'il y avait des contrats secrets avec l'Arabie saoudite. La reconnaissance de cette rumeur ancienne est un fait rare. Riyad, de son côté, continue à démentir.
Les propos du prince héritier saoudien ne contredisent pas l’initiative de paix arabe, lancée en 2002 lors du sommet arabe de Beyrouth par l’Arabie saoudite et jusqu’à présent refusée par Israël. Cette initiative, confirmée lors du sommet arabe de Riyad en 2007, propose une normalisation entre les arabes et Israël en échange du retrait total des territoires occupés et d’une solution viable pour les réfugiés palestiniens.
Pour mémoire
New Delhi-Tel Aviv, premier vol à atterrir en Israël après le survol de l'Arabie
Tel Aviv a adressé une invitation au prince héritier saoudien, affirme un ministre israélien
Israël a "des liens secrets avec plusieurs pays arabes"
Israël poursuit son forcing pour se rapprocher de l’Arabie saoudite contre l’Iran
Bravo enfin un dirigeant arabe tres haut placer affirme ce que bcp d'arabe pensent tout bas !!! les 2 peuples ont droit a leur pays respectifs sans qu'un n'efface l'autre .. contrairement a ce que veut l'iran pour entretenir une guerre eternel qui sert ses propres intérêts ... sans calculer les intérêts meme de ces allies dans ce cas les palestiniens
18 h 01, le 03 avril 2018