Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Amnistie : sit-in de proches de détenus islamistes à Tripoli

Des proches de détenus islamistes qui observent depuis près de trois semaines dans les prisons une grève de la faim pour réclamer une amnistie générale, ont effectué un sit-in samedi devant la mosquée Sadiq de Tripoli, au Liban-nord.

Les protestataires ont planté deux tentes, assurant qu'ils continueront à manifester jusqu'à ce qu'une amnistie générale soit proclamée.

Vendredi, des proches de détenus avaient déjà manifesté à Tripoli, devant la mosquée al-Takwa.

Mardi, le cheikh salafiste libanais Ahmad el-Assir, condamné à mort pour son implication dans des affrontements avec l'armée libanaise à Abra, dans la banlieue de la ville de Saïda (Liban-Sud), en 2013, avait annoncé se joindre au mouvement de grève de la faim.

Le mouvement de protestation avait commencé après une déclaration, le 28 février, du président de la République Michel Aoun qui avait assuré qu’il "ne signera aucune loi qui amnistierait les détenus condamnés – ou qui seront condamnés – pour avoir tué des soldats libanais".

Manifestant de manière régulière, ces familles, à l'instar des mouvements islamistes et salafistes du pays, réclament l'adoption d'une loi d'amnistie générale ne souffrant aucune exception, en référence aux dérogations prévues par le projet de loi pour les crimes de terrorisme et ceux qui ont occasionné des victimes civiles et militaires.

Selon des informations concordantes, un avant-projet de loi d’amnistie, en gestation depuis plusieurs mois, serait quasiment prêt. Le texte proposé prévoirait toutefois d’exclure tous les islamistes accusés d’avoir combattu l’armée. Une dérogation requise par le chef de l’État, et largement critiquée dans les milieux islamistes qui mènent depuis plusieurs mois campagne auprès des responsables politiques.

Une course contre la montre est désormais engagée pour l'adoption de cette loi, alors que la volonté de certaines des principales composantes politiques de faire voter ce texte avant les législatives de mai prochain se heurte aux difficultés techniques et politiques posées par cette loi.

Des proches de détenus islamistes qui observent depuis près de trois semaines dans les prisons une grève de la faim pour réclamer une amnistie générale, ont effectué un sit-in samedi devant la mosquée Sadiq de Tripoli, au Liban-nord.Les protestataires ont planté deux tentes, assurant qu'ils continueront à manifester jusqu'à ce qu'une amnistie générale soit proclamée.Vendredi,...