Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Equateur: deux journalistes kidnappés à la frontière avec la Colombie

Deux journalistes d'un quotidien équatorien et leur chauffeur ont été kidnappés à la frontière de la Colombie, où opèrent des dissidents de l'ex-guérilla des Farc, a annoncé mardi le gouvernement.

"Trois employés du quotidien El Comercio ont été kidnappés hier (lundi). Cela est arrivé tôt le matin dans la (...) province de Esmeraldas", a déclaré le ministre de l'Intérieur César Navas.
"Nous pensons qu'ils se trouvent en Colombie (...). Nous savons qu'ils vont bien. Nous avons déjà eu un contact, nous ne pouvons pas donner davantage de détails", a-t-il ajouté.

Cette équipe envoyée par El Comercio, un des principaux journaux équatoriens, a disparu alors qu'elle réalisait un reportage à la frontière avec la Colombie. Elle avait été mise en garde sur les risques encourus à circuler dans cette région au niveau d'un barrage tenu par l'armée, selon le ministre.
Depuis janvier, cette zone où opèrent des dissidents de l'ex-guérilla des Farc, a été le théâtre d'une série d'attaques contre les militaires équatoriens.
Trois soldats y ont été tués et onze personnes ont été blessées dans l'explosion d'un engin artisanal la semaine dernière.
Quelque 12.000 soldats équatoriens sont en poste le long des 720 kilomètres de frontière avec la Colombie.
Le nombre des dissidents de l'ancienne guérilla Farc, aujourd'hui désarmée et transformée en parti politique, qui n'ont pas adhéré au processus de paix fin 2016, est évalué à 1.200 combattants en Colombie. Ils se financent par le trafic de drogue et cherchent à s'allier avec d'autres groupes, selon les autorités.

Deux journalistes d'un quotidien équatorien et leur chauffeur ont été kidnappés à la frontière de la Colombie, où opèrent des dissidents de l'ex-guérilla des Farc, a annoncé mardi le gouvernement. "Trois employés du quotidien El Comercio ont été kidnappés hier (lundi). Cela est arrivé tôt le matin dans la (...) province de Esmeraldas", a déclaré le ministre de...