Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: ton de défi du chef rebelle pour le 3e anniversaire de la guerre

Le chef des rebelles Houthis au Yémen a marqué dimanche le troisième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition menée par l'Arabie saoudite, alliée du gouvernement, sur un ton de défi envers Ryad.
"Nous sommes prêts à plus de sacrifices parce que notre peuple est devenu plus apte à résister à l'agression", a clamé Abdel Malek al-Houthi dans un long discours télévisé retransmis par Al-Masirah, la chaîne de télévision des rebelles.
"Pour nous, la question concerne notre liberté, notre dignité et notre indépendance, qu'on ne peut pas marchander", a-t-il ajouté.
Le jeune chef rebelle, 28 ans, s'est exprimé à la veille de la célébration prévue par ses partisans de la "troisième année de résistance à l'agression". Un grand rassemblement est prévu à l'occasion lundi dans la capitale Sanaa.
Depuis le 26 mars 2015, une coalition militaire sous commandement saoudien intervient au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu pour contrer les rebelles Houthis qui ont pris en 2014 le contrôle de Sanaa et d'autres secteurs du pays.
Le conflit a fait quelque 10.000 morts et 53.000 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué une catastrophe humanitaire qualifiée de majeure par les Nations unies.
Abdel Malek al-Houthi a encore dénoncé "une invasion et une occupation" des forces de la coalition.
Il a accusé l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, autre pilier de la coalition, d'être les "outils de l'agression inspirée par les Etats-Unis" et d'avoir multiplié au Yémen "des crimes de guerre".
L'intervention de la coalition a permis de reprendre aux Houthis cinq provinces du sud mais les rebelles contrôlent toujours d'autres zones, en dehors de la capitale.
Les négociations de paix sont au point mort après plusieurs tentatives infructueuses des Nations unies.

Le chef des rebelles Houthis au Yémen a marqué dimanche le troisième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition menée par l'Arabie saoudite, alliée du gouvernement, sur un ton de défi envers Ryad. "Nous sommes prêts à plus de sacrifices parce que notre peuple est devenu plus apte à résister à l'agression", a clamé Abdel Malek al-Houthi dans un long discours télévisé...