Rechercher
Rechercher

Agenda - Résidence des Pins

Finale du championnat international de débat francophone

Le vainqueur du concours, le Français Noé Panvier-Servais (2e à partir de la gauche), entouré des membres du jury. On reconnaît notamment, sur la photo, Hervé Sabourin, directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF (g.), et Carla Eddé, vice-recteur de l’USJ aux relations internationales (d.).

« Ce gouvernement assurerait la gratuité des produits de première nécessité. » Tel était le sujet de la finale du championnat international de débat francophone qui s’est tenu le 16 mars à la Résidence des Pins. Les finalistes de ce concours annuel d’éloquence et de dialogue étaient Rémy Beyney (français), Mehdi Chalah (français), Edmond Coulot (français), Noé Panvier-Servais (français), Omar Babakhouya (français), Boris Garcia (français), Eldaa Koama (burkinabée) et Laurène Hanna (franco-libanaise). Le vainqueur de ce débat est le Français Noé Panvier-Servais, qui a été félicité par le jury.
Le championnat, organisé par l’USJ en partenariat avec la direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), s’est tenu sous le parrainage de l’ambassadeur de France, Bruno Foucher, et en présence de Carla Eddé, représentant le Pr Salim Daccache s. j., recteur de l’Université Saint-Joseph, d’Hervé Sabourin, directeur du bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), de Karim Boudali, ambassadeur de Tunisie, d’Élisabeth Gilgen, chargée d’affaires de l’ambassade de Suisse, de M. Yaya Toure, conseiller de coopération scientifique technique socioculturelle et religieuse à l’ambassade de Côte d’Ivoire.
Les jurés du championnat étaient Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales de l’USJ, Hassan Thuillard, attaché culturel de l’ambassade suisse, Hervé Sabourin (AUF), Luciano Rispoli, directeur adjoint de l’Institut français du Liban, et Mattéo Maestracci, cofondateur et ancien vice-président de la Fédération française de débat et d’éloquence.
 « Ce championnat a pour ambition de favoriser, à travers le débat d’idées, le dialogue entre les étudiants issus de différentes cultures, de différents pays, réunis pour la francophonie. Ce dialogue entre les cultures, entre les idées est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour favoriser la compréhension et la convivialité », a souligné à cette occasion M. Foucher.
De son côté, Mme Eddé a remercié toutes les équipes qui y ont participé, les organisateurs de cet événement international, notamment le service de la vie étudiante de l’USJ, les membres du jury, l’ambassade de France et l’Agence universitaire de la francophonie, et M. Mattéo Maestracci, cofondateur et ancien vice-président de la Fédération française de débat et d’éloquence, qui a apporté son précieux concours à la version beyrouthine de ce championnat.

« Ce gouvernement assurerait la gratuité des produits de première nécessité. » Tel était le sujet de la finale du championnat international de débat francophone qui s’est tenu le 16 mars à la Résidence des Pins. Les finalistes de ce concours annuel d’éloquence et de dialogue étaient Rémy Beyney (français), Mehdi Chalah (français), Edmond Coulot (français), Noé...