Rechercher
Rechercher

Économie - Fonction publique

Khalil approuve la nouvelle version de la grille des salaires des employés d’EDL

Pour être appliqué, le texte doit encore être approuvé par le Conseil de la fonction publique, avant d’être entériné par le Conseil des ministres. Photo Matthieu Karam

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a validé hier la nouvelle grille des rémunérations des employés d’Électricité du Liban, qui applique la revalorisation des salaires de la fonction publique approuvée en juillet dernier par le Parlement.
Le ministre a approuvé le document lors d’une réunion avec le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, et des représentants du syndicat des employés d’EDL. Pour être définitivement appliqué, le texte, déjà approuvé par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, doit encore être validé par le Conseil de la fonction publique, avant d’être enfin entériné par le Conseil des ministres.
La validation de la nouvelle grille des rémunérations des employés d’EDL par le ministère des Finances s’inscrit dans le sillage du compromis trouvé entre toutes les parties concernées par ce dossier en janvier et qui avait mis fin à plusieurs semaines de grève des employés d’EDL. Ces derniers s’étaient mobilisés à partir de décembre 2017 pour protester contre le refus du ministère des Finances de valider la nouvelle grille des rémunérations préparée par la direction du fournisseur d’électricité afin de transposer la loi n° 46 relevant la grille des salaires et promulguée en août 2017. M. Asmar avait indiqué à L’Orient-Le Jour, à l’époque, que les deux camps s’opposaient notamment sur le nombre d’heures à prendre en compte pour calculer la rémunération, et en particulier le nombre d’heures d’astreintes hebdomadaires.
Début mars, le syndicat des employés d’EDL avait adressé un ultimatum – expiré le 6 mars – au ministre des Finances pour que ce dernier valide la nouvelle grille.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a validé hier la nouvelle grille des rémunérations des employés d’Électricité du Liban, qui applique la revalorisation des salaires de la fonction publique approuvée en juillet dernier par le Parlement.Le ministre a approuvé le document lors d’une réunion avec le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut