Spécial Orientation professionnelle / Édition 3

Salon Edex - Des établissements universitaires à l’affût des étudiants libanais

27/03/2018

Une vingtaine d’universités libanaises et étrangères ont été à la rencontre des étudiants libanais lors de la première édition du Salon Edex consacré à l’éducation universitaire et à l’orientation professionnelle, qui a eu lieu du 1er au 4 mars 2018 au Seaside Arena, dans le centre-ville de Beyrouth.


Organisé par la société Promofair, spécialisée dans l’événementiel et les Salons, et en partenariat avec le ministère de l’Éducation, le Salon Edex a regroupé les plus grands établissements universitaires dans le but de permettre aux élèves de s’informer des carrières et des études universitaires possibles.

Les principales universités libanaises étaient présentes à Edex : la Lebanese American University (LAU), l’Université libanaise (UL), l’Université Saint-Joseph (USJ), l’American University of Beirut (AUB), la Lebanese International University (LIU), Notre Dame University (NDU), l’École supérieure des affaires (ESA), l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), l’Université Rafic Hariri, l’Université Jinan, l’American University of Culture and Education (AUCE), l’American University of Science and Technology (AUST) et Phoenicia University.

Quant aux établissements étrangers, ils étaient surtout français, à l’exception de l’Université américaine d’Arménie. Ils sont surtout spécialisés dans les formations les plus innovantes, notamment dans les domaines des affaires, du marketing et du secteur du digital. L’initiative de Promofair, qui a connu un franc succès, a fourni ainsi aux jeunes Libanais l’occasion de se faire une idée du type de formations proposées par les établissements étrangers qui étaient présents à ce Salon.



LAmerican University of Armenia (AUA)

Établie à Erevan, l’American University of Armenia offre un enseignement de qualité en langue anglaise avec ses quatre facultés et ses neuf centres de recherche.


La faculté Manoogian Simone pour le business et l’économie propose une licence (Bachelor) en business, un MBA, un master en management stratégique ainsi qu’un master en économie.

La faculté des sciences humaines et sociales forme des professeurs d’anglais (niveau master) et permet d’effectuer des masters en droit ou en sciences politiques et affaires internationales. Une licence en anglais et en communication est également proposée.


À la faculté Zaven et Sonia Akian des sciences et de l’ingénierie, il est possible de choisir entre des licences en Data Science, sciences informatiques et sciences de l’ingénierie. En master, il est possible de se spécialiser en informations et systèmes ou en sciences informatiques.

La faculté Gerald & Patricia Turpanjian pour la santé publique offre un master en santé publique en deux années. Elle comprend deux centres de recherche, le Centre Zvart Avedisian Onanian pour la recherche et le développement des services de santé et l’Institut Garo Meghrigian pour l’ophtalmologie préventive.

www.aua.am



EDHEC – École de commerce

L’école de commerce EDHEC propose une formation en management, finance, droit et marketing sur ses cinq campus à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour.

À l’EDHEC, il est possible de se spécialiser en anglais pour l’obtention d’un Bachelor en Business Administration, un master en management, un Master of Science in Financial Economics ou encore un Master of Science in Business Management.

« École du business au service du business », l’EDHEC fait partie du top 20 des business schools mondiales et a été classée en 2017 numéro 1 à l’international pour son master en finances, par le Financial Times.

www.edhec.edu



Epita – École d’ingénieurs en informatique

Créée en 1984, l’Epita (École pour l’informatique et les techniques avancées) est une école d’ingénieurs qui forme des professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC). Établie à Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, l’Epita propose un cycle préparatoire de deux ans en ingénierie IT puis deux ans de master.

Le titre d’ingénieur diplômé de l’Epita est habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Il confère le grade de master et bénéficie du label de qualité européen EUR-Ace.

www.epita.fr



ESSCA School of Management

L’ESSCA School of Management propose des formations en gestion et en management accessibles dès l’obtention du baccalauréat. Membre de la Conférence des grandes écoles, elle délivre un diplôme bac + 5 visé et revêtu du grade de master. Trois filières de spécialisation sont proposées à partir de la 4e année : marketing, management, finance, et cinq majeurs sont accessibles par la voie de l’alternance.

Implantée sur 8 sites d’enseignement à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Cholet, Lyon, Budapest et Shanghai, l’ESSCA propose un enseignement en français ou en anglais, selon les cursus et les spécialisations. Trois Bachelors en management international, en marketing digital et en management du sport sont accessibles. Niveau master, les étudiants peuvent opter pour un MSC (Master of Science) Digital and Big Data for Value, un MSC Entrepreneurship and Design thinking, un MSC financialanalysis, un MSC international business development and Consulting ou un master spécialisé en management digital.

https://www.essca.fr/



Ferrandi Paris

Vous souhaitez travailler dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration et obtenir un diplôme mondialement reconnu ? Ferrandi Paris propose des formations ciblées avec la possibilité d’effectuer des stages en France et à l’international pour devenir un professionnel du secteur et avoir l’opportunité de travailler pour les plus grandes enseignes.

Au niveau de la licence, il est possible de préparer un Bachelor en arts culinaires et entrepreneuriat ou un Bachelor management hôtelier et restauration. Le Bachelor peut être suivi d’un Master of Science in Hospitality Management ou d’un master spécialisé en ingénierie de produits à l’interface cuisine-industrie. Il est également possible de suivre un programme supérieur en pâtisserie.

Ferrandi offre également une formation technique en cuisine et traiteur, pâtisserie, boulangerie, service et arts de la table, hôtellerie/hébergement

www.ferrandi-paris.fr



Gobelins

L’École Gobelins est spécialisée dans le domaine de l’image et forme ses étudiants à tous les métiers de la création visuelle, de la conception à la production de l’image sous toutes ses formes, à travers ses six filières : communication imprimée et plurimédia, design graphique et motion design, design interactif, photographie, jeux vidéo et cinéma d’animation. Les formations sont accessibles à partir du bac et peuvent s’étendre jusqu’au bac + 6.

Pour 2018, deux nouvelles prépas ont été créées, l’une entièrement dédiée à l’animation et l’autre plus généraliste pour explorer les champs de la photographie et du design graphique et mieux se préparer aux concours Gobelins ou à ceux des autres écoles d’art.

www.gobelins.fr



Grenoble école de management

Depuis 30 ans, Grenoble école de management occupe une place prépondérante dans le paysage des grandes écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le management de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat fait de GEM une école qui forme des professionnels avec de fortes chances d’être recrutés par les grandes entreprises.

La GEM offre des programmes de formation aux niveaux Bachelor, master et doctorat, en français et en anglais. Au niveau des masters, une offre diversifiée permet de se spécialiser en management technologique et innovation, management et marketing de l’énergie, management des entreprises de biotechnologies & pharmacie, Big Data, stratégie digitale, entrepreneuriat ou management de la fonction achats.

https://www.grenoble-em.com/



Inseec U

Articulée autour de quatre grands pôles disciplinaires et d’un pôle d’expertises sectorielles, l’offre de programmes d’Inseec U se décline en formation initiale et continue, du Bachelor au Doctorate of Business Administration (DBA), selon des modalités variées : apprentissage en entreprise, sur plusieurs campus, e-learning…

Avec 16 écoles et 9 campus à Paris, Lyon, Bordeaux, Chambéry, Londres, Monaco, Genève, Shanghai, San Francisco, Inseec U propose un choix de formations variées dans les secteurs du management, de l’ingénierie, de la communication, de la création, du digital et du design, des sciences politiques et relations internationales. Elle permet également de se spécialiser dans les secteurs de l’expertise du luxe, des vins, du digital ou de l’immobilier.

https://www.inseec-u.com/



La Fabrique

La Fabrique est une école des métiers de la mode et de la création située à Paris. Elle propose aux étudiants et apprentis des formations techniques pour comprendre, produire, fabriquer et commercialiser la création au niveau de quatre domaines : mode et habillement, merchandising, maroquinerie et décoration (tapisserie et décoration d’intérieur). Ces études sont accessibles après la 3e, la seconde ou le bac, selon les formations. Les stages et l’apprentissage en entreprise font partie intégrante des enseignements.

Les étudiants formés à la Fabrique bénéficient d’un taux d’insertion professionnelle élevé. Ils sont souvent recrutés par les maisons de luxe ou les grandes enseignes.

www.lafabrique-ecole.fr



Montpellier Business School

La Montpellier Business School est une des grandes écoles de commerce les plus réputées. Ses enseignements sont dispensés en anglais. Son Bachelor of International Business Administration (BIBA) est un diplôme de niveau licence (bac + 3) dispensé en 4 ans et reconnu par l’État français. Ce diplôme prépare à l’insertion dans les meilleures business schools européennes.

Au niveau des formations bac + 5, il est possible de choisir entre un master grande école ou un Master in Science parmi les offres suivantes : MSc in Marketing, MSc in Finance, MSc in International Business, MSc in Global Business, MSc in Digital Management ou MSc in Leanoperations Management.

www.montpellier-bs.com

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué