Moyen Orient et Monde

Le patriarche chaldéen évoque un « espoir fragile » de paix

Irak
OLJ
17/03/2018

Le patriarche catholique chaldéen, Louis Raphaël Sako, a évoqué hier un « espoir fragile » de paix en Irak, alors que selon lui un tiers des familles chrétiennes du nord du pays ont pu regagner leur terre après la débâcle du groupe État islamique. « Il y a de l’espoir, mais c’est un espoir fragile », a souligné le chef de la principale Église chrétienne en Irak lors d’une conférence de presse à Paris. « La paix est en projet, les réformes ne sont pas à l’ordre du jour », a ajouté Mgr Sako, qui milite pour une modification de la Constitution irakienne afin d’assurer « l’égalité de tous les citoyens ». « C’est honteux de parler de minorité et de majorité dans un pays comme l’Irak : c’est notre terre, nous ne sommes pas des réfugiés », a fait valoir le patriarche chaldéen, qui estime « entre 400 000 et 500 000 » le nombre de chrétiens dans le pays, contre « 1,5 million » avant la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.
Mgr Sako a fait état d’attaques sanglantes contre des chrétiens et des sabéens (ou mandéens, un mouvement monothéiste d’inspiration judéo-chrétienne) ces dernières semaines. « Avec les musulmans, nous n’avons pas d’autres moyens que le dialogue. Nous ne sommes pas un danger pour eux : pourquoi nous tuer ? » s’est interrogé le patriarche au siège de l’Œuvre d’Orient.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants