Nos Lecteurs ont la Parole

« Rameau d’olivier » ? Tu parles !

Sylvio LE BLANC
OLJ
13/03/2018

En août 2016, l’émissaire des États-Unis auprès de la coalition internationale antijihadistes, Brett McGurk, jugeait « inacceptables » les frappes menées par la Turquie contre les forces arabo-kurdes qui menaient une lutte héroïque contre le groupe État islamique (EI) dans le nord de la Syrie. La Turquie craignait qu’un éventuel Kurdistan irako-syrien ne donne une base arrière idéale aux Kurdes aspirant à libérer leurs terres ancestrales chez elle.
Mais, maintenant que l’EI est à l’agonie, les États-Unis abandonnent lâchement leurs alliés d’hier et reconnaissent « le droit légitime de la Turquie » à se « protéger ». Avec la bénédiction de la Russie, la Turquie a donc pu tranquillement lancer son offensive terrestre et aérienne (baptisée… « Rameau d’olivier ») contre les Kurdes en Syrie.
L’OTAN devrait se demander si la Turquie mérite encore d’être des leurs. Car, il faut bien le dire, ce pays se rapproche de plus en plus de la Russie et s’éloigne de plus en plus de l’Occident. Sans compter la situation intérieure, considérant la répression qui frappe l’opposition depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016. Bref, la Turquie ressemble de moins en moins à une démocratie, alors que l’OTAN est une organisation ne rassemblant en son sein que des pays démocratiques.

Montréal-Québec

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Formation du gouvernement : tendance à l’optimisme...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Brésil
    Costa Rica

    22/06

    15h00 (GMT+3)

  • Nigeria
    Islande

    22/06

    18h00 (GMT+3)

  • Serbie
    Suisse

    22/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué