X

Culture

« Baddi Dii » de Mike Massy : Jesus is my singer

Vidéoclip


12/03/2018

L’interprète de Jésus dans la comédie musicale éponyme revient avec une composition personnelle et un clip tourné au Liban. Baddi Dii a des faiblesses, mais ce clip est aussi là pour rappeler que Mike Massy n’est pas qu’un interprète à succès, et qu’il se veut aussi un artiste complet et contemporain.
Le clip dure 4’54’’ et pendant tout ce temps, Mike Massy fait la tête, joue les tourmentés, les rebelles, dans une tenue hyperbranchée et des situations pour le moins décalées. Il nous dit qu’il veut se perdre, et on le comprend, mais il ne donne pas l’impression de s’y prendre comme il faut. Avec sa houppette travaillée, ses tenues déconstruites, son petit vélo instable, ses bottines délavées et son errance à Gemmayzé et Mar Mikhaël, il est plus proche de la crise existentielle hipster que de la remise en question profonde induite par ses paroles. Il faut dire qu’après une année 2017 très riche, avec son interprétation de Jésus dans Jésus de Nazareth à Paris, on comprend qu’il veuille tout laisser tomber et se retrouver au calme. Le Liban n’est pas forcément le paradis de la quiétude, mais c’est son pays...
Mike Massy s’appelle en fait Michael el-Massih, il était donc né pour jouer le rôle qui aura internationalisé sa carrière et aura jeté un voile sur tout ce qu’il a réalisé avant. Comme Georges Martinos, le messie de la place Tabaris, Mike Massy est auteur, compositeur, interprète, pianiste, acteur, producteur et coach vocal. Contrairement à Martinos, il n’a pas besoin de s’acheter des affiches en 4x3 pour se faire connaître, car il a connu le succès avec son premier album Ya Zaman, et les récompenses, avec un Murex d’or en 2012. Massy était déjà un artiste populaire avant la comédie musicale, il a juste agrandi sa zone d’influence. Mais contrairement aux autres chanteurs libanais populaires, il ne tombe pas dans le commercial : il veut garder les pieds sur terre et rester à l’écoute du monde qui l’entoure et de certaines problématiques sociales. Son choix de soutenir le Creative Space Beirut et sa marque de vêtements Second Street en les portant dans le clip participe à ce positionnement. Le CSB est une école gratuite de mode pour des étudiants ne pouvant pas s’offrir des écoles de stylisme habituellement très chères. Baddi Dii n’est pas révolutionnaire musicalement, mais cette chanson a le mérite d’être légère, honnête et bien conçue. Pas de quoi se retourner dans sa tombe, pas de miracle en perspective, mais le travail bien fait d’un artiste à la recherche d’authenticité.

Massy parmi les 42 chanteurs de Sidaction
Mike Massy participe à la nouvelle version de la chanson du Sidaction, à l’occasion du 20e anniversaire du mythique hymne de l’association de lutte contre le sida, Sa Raison d’Être, sorti en 1998. L’actrice Line Renaud et le chanteur Pascal Obispo réunissent autour d’eux 42 artistes français et francophones. Parmi eux, Garou, Nolwenn Leroy, Benjamin Bioley, Marc Lavoine ou encore Zazie. Les fonds récoltés grâce aux téléchargements du single seront intégralement reversés au Sidaction. L’occasion d’apporter sa petite pierre à l’édifice qu’est cette lutte malheureusement toujours d’actualité, sujet du film grandement récompensée aux César 120 battements par minute...
Sidaction 2018, du 23 au 25 mars 2018, www.sida-info-service.org/ ? Sidaction-2018.





Pour mémoire

Comment Mike Massy se transforme en Jésus...

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué