Rechercher
Rechercher

Liban

Le Futur officialise son alliance avec le PSP, et incessamment avec les FL

Walid Joumblatt, hier, en compagnie de Saad Hariri, en présence de Ghazi Aridi et Teymour Joumblatt. Photos Dalati-Nohra.

Le Premier ministre, Saad Hariri, a annoncé hier, à l’issue d’une rencontre avec le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, que le courant du Futur sera l’allié du PSP dans toutes les circonscriptions.
La réunion s’est déroulée à la Maison du centre en présence des députés Ghazi Aridi, Akram Chehayeb et Waël Bou Faour, de M. Taymour Joumblatt et du ministre de la Culture, Ghattas Khoury.
 « Notre alliance électorale avec Walid bey est permanente. J’irai jusqu’au bout de cette alliance dans toutes les circonscriptions », a affirmé M. Hariri lors d’une séance de questions-réponses avec un groupe de journalistes à l’issue de la réunion. Interrogé sur une éventuelle alliance électorale du Futur avec les Forces libanaises (FL) ou le Courant patriotique libre (CPL) dans la circonscription du Chouf et Aley, Saad Hariri a répondu : « Je suis avec Walid Joumblatt. »
Concernant ses relations avec les Forces libanaises, M. Hariri a noté qu’elles étaient « stratégiques ». « Nous sommes d’accord sur les questions stratégiques. Sur le plan électoral, c’est la loi qui dictera l’intérêt de chaque partie, et c’est sur cette base que nous étudierons l’intérêt du courant du Futur et des FL. C’est-à-dire que les alliances seront le fruit de la loi, pas de nos rapports avec les FL, le CPL, Amal, les Marada ou toute autre formation politique. Il y a un seuil électoral à assurer », a précisé le chef du courant du Futur. « Là où nous pourrons effectuer des reports de voix en faveur des FL, nous le ferons, et eux aussi », a-t-il noté. « Les alliances se feront en fonction de l’intérêt politique de chaque formation dans chacune des régions. Que nul ne dise que nous ne nous allions pas à tel ou tel parti. Il y a des endroits où nous serons avec le CPL, d’autres avec les FL, et, ailleurs, nous serons tous les trois ensemble », a ajouté Saad Hariri.
Il a en outre affirmé que les listes électorales du courant du Futur seront « annoncées très bientôt ».
Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué son voyage en Arabie saoudite, soulignant qu’il « est toujours content de ses visites » dans le royaume saoudien.
Concernant la décision du député Fouad Siniora de renoncer à se porter candidat au siège sunnite de Saïda, M. Hariri a indiqué qu’il restera avec M. Siniora « jusqu’au bout ».
Walid Joumblatt, qui est sorti de la réunion sans faire de déclaration, s’est exprimé peu après sur les relations entre le Futur et le PSP sur son compte Twitter personnel, en postant une photo de maison traditionnelle. « Nos relations avec Saad Hariri et le courant du Futur restent belles et authentiques, à l’image de cette maison libanaise traditionnelle », a-t-il écrit.
Il convient de signaler que Saad Hariri s’est entretenu en soirée avec le ministre de l’Information, Melhem Riachi (FL). Selon des informations obtenues par L’Orient-Le Jour, cette visite intervient à un moment où une alliance courant du Futur-FL prendrait forme dans les circonscriptions de Zahlé, du Chouf-Aley, du Akkar et de Baalbeck-Hermel, entre autres. Cependant, des sources FL précisaient que rien n’avait encore été conclu, Ghattas Khoury devant se rendre à Meerab incessamment pour finaliser cette alliance.

Le Premier ministre, Saad Hariri, a annoncé hier, à l’issue d’une rencontre avec le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, que le courant du Futur sera l’allié du PSP dans toutes les circonscriptions. La réunion s’est déroulée à la Maison du centre en présence des députés Ghazi Aridi, Akram Chehayeb et Waël Bou Faour, de M. Taymour Joumblatt et du...

commentaires (3)

Incessamment ? ???? When ? Please on veut une date précise le tondu n'en peut plus d'attendre, il va lui repousser des cheveux ... hahahahaha.. .. qu'est ce que vous êtes ironique alors !!!!!

FRIK-A-FRAK

17 h 20, le 06 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Incessamment ? ???? When ? Please on veut une date précise le tondu n'en peut plus d'attendre, il va lui repousser des cheveux ... hahahahaha.. .. qu'est ce que vous êtes ironique alors !!!!!

    FRIK-A-FRAK

    17 h 20, le 06 mars 2018

  • SE DISTANCIER DES F.L. AURAIT ETE UNE MEGA ERREUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 27, le 06 mars 2018

  • Saad Hariri ferait mieux de s'allier aux FL car s'il ne change pas de position stratégique et continue de vouloir "Le Liban d'abord", elles ne le lâcheront jamais alors qu'avec toutes les autres formations il sera vendu a la première opportunité au nom de je ne sais quels intérêts.... Qu'il se le tienne pour dit!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 20, le 06 mars 2018

Retour en haut