Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

L'Iran prêt à négocier sur ses missiles...si l'Occident détruit les siens

Le ministre français des Affaires étrangères attendu lundi à Téhéran.

Massoud Jazayeri, porte-parole de l'état-major des forces armées iraniennes. Photo d'archives Reuters

L'Iran, critiqué par les Etats-Unis et les Européens sur son programme balistique, a affirmé samedi être prêt à négocier de ce dossier si les Occidentaux détruisent leurs "armes nucléaires" et missiles de longue portée.

Le président américain Donald Trump a menacé en janvier de se retirer de l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances dont son pays si Téhéran refuse de limiter son programme balistique. "Ce que les Américains disent, par désespoir, pour limiter le programme balistique de l'Iran est un rêve inaccessible", a déclaré Massoud Jazayeri, porte-parole de l'état-major des forces armées iraniennes. "C'est le résultat de leurs échecs et défaites dans la région". "La condition pour négocier sur nos missiles est la destruction des armes nucléaires et des missiles de longue portée des Etats-Unis et de l'Europe", a-t-il ajouté, cité par l'agence Irna.

Les gouvernements européens tentent d'adoucir la position de M. Trump dans le but de sauver l'accord nucléaire, tout en critiquant le programme balistique de l'Iran ainsi que l'influence grandissante iranienne dans la région.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, attendu lundi à Téhéran, a déclaré fin janvier que l'Iran devait "coopérer" sur son programme balistique et ses activités dans la région, qualifiées d'"hégémoniques", s'il "veut revenir dans le concert des Nations".

Ali Akbar Velayati, conseiller pour les affaires internationales du guide suprême iranien Ali Khamenei, qui a le dernier mot dans les grandes affaires du pays, a critiqué samedi la position de la France, selon l'agence Isna. "Le programme défensif de l'Iran ne concerne pas les autres pays, notamment la France, pour qu'ils viennent nous dire quels types de missiles nous pouvons avoir. Est-ce que nous disons à la France comment elle doit se défendre"? a-t-il demandé. "L'Iran ne permet à personne de s'ingérer dans ses affaires (notamment) nos missiles ou les autres armes classiques (...) Si la visite de Le Drian vise à renforcer nos relations, cela vaut mieux de ne pas prendre des positions négatives", a-t-il ajouté.

Début février, le président iranien Hassan Rohani a affirmé sue son pays ne négocierait "avec personne" sur ses capacités militaires, en particulier sur ses missiles balistiques. "Les missiles iraniens n'ont jamais été offensifs et ne le seront pas. Ils sont défensifs et ne sont pas destinés à des armes de destruction massive car, de toute façon, nous ne possédons pas de telles armes", qui sont "immorales et contraires à la religion" (l'islam), a-t-il ajouté.


Lire aussi

Hors du nucléaire, les Européens tentent un dialogue avec l’Iran

L’Iran se tourne vers l’Est, signe d’impatience à l’égard de l’Occident

L'Iran, critiqué par les Etats-Unis et les Européens sur son programme balistique, a affirmé samedi être prêt à négocier de ce dossier si les Occidentaux détruisent leurs "armes nucléaires" et missiles de longue portée.Le président américain Donald Trump a menacé en janvier de se retirer de l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances dont son pays si...

commentaires (6)

Hier encore l'ambassade de France à Ouagadougou s'est faite attaquée par des jihadistes wahabites , en rétorsion à une attaque que la france avait effectué au nord du Mali . Et le driand vient nous parler d'hégémonie iranienne ! Velayati lui a fait entendre clairement ce qu'il doit comprendre . La France n'est plus que l'ombre d'elle même .

FRIK-A-FRAK

08 h 50, le 04 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Hier encore l'ambassade de France à Ouagadougou s'est faite attaquée par des jihadistes wahabites , en rétorsion à une attaque que la france avait effectué au nord du Mali . Et le driand vient nous parler d'hégémonie iranienne ! Velayati lui a fait entendre clairement ce qu'il doit comprendre . La France n'est plus que l'ombre d'elle même .

    FRIK-A-FRAK

    08 h 50, le 04 mars 2018

  • Juste un rappel : l'Occident est dans une logique de défense et non agression L'Occident ne prétend pas détruire des pays...d'où sa légitimité. Mai il est vrai que tout se discute...à condition d'avoir les moyens ... C'est encore un autre sujet.

    Sarkis Serge Tateossian

    20 h 44, le 03 mars 2018

  • DU PIPEAU AYATOLLAHIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 21, le 03 mars 2018

  • Rectification d'une faute de frappe : Va-t'en, chétif insecte... C'est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron L'autre lui déclara la guerre...

    Un Libanais

    19 h 15, le 03 mars 2018

  • Que d’hypocrisie bon marché: ils ne possède pas de missiles offensifs ni des armes de destruction massive car « elles sont immorales et contraire à la religion ». Mais permettre à un boucher de Damas de massacrer sa population avec l’aide de leurs milices, utiliser des armes chimiques, aider les milices Houthis à envoyer des missiles longue portée, jurer la destruction d'Israël et vouloir dominer complètement le Liban, alors ça, c’est de la pure défense! On se demande de quelle moralité religieuse il parle.... Que de massacres, conquêtes et destructions n’ont-elles été effectuées au nom de ce Dieu belliqueux derrière lequel on se cache pour justifier toutes ces inepties!

    Saliba Nouhad

    19 h 06, le 03 mars 2018

  • "Le Lion et le Moucheron" Jean de la Fontaine. - Va-t-en, chérif insecte... C'est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron, L'autre lui déclara la guerre...

    Un Libanais

    18 h 52, le 03 mars 2018

Retour en haut