Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Les associations d’aide aux personnes handicapées dans la rue, aujourd’hui

Michel Aoun entouré de la délégation de la Fédération nationale des associations d’aide aux personnes handicapées. Photo Dalati et Nohra

La Fédération nationale des personnes handicapées met ses menaces à exécution. Aujourd’hui, elle observera un sit-in pacifique à 9h30 devant le palais de Baabda, en guise de protestation contre les réformes budgétaires annoncées récemment par le Premier ministre Saad Hariri, qui avait demandé, dans une circulaire aux différents ministères, de réduire leurs dépenses de 20 %. Ces directives s’inscrivent dans le cadre des réajustements financiers requis par les pays donateurs à la veille de la conférence Paris IV.
Se joindront aux manifestants les employés des associations d’aides aux personnes handicapées et les familles des individus bénéficiant de l’aide de ces ONG.
La Fédération nationale des personnes handicapées a expliqué, dans un communiqué, que le sit-in a deux objectifs. Elle appelle ainsi à appliquer les tarifs de 2012 concernant le coût de chaque personne bénéficiant des services des associations d’aide aux personnes handicapées. Jusqu’à présent, ces associations perçoivent les aides selon les tarifs de 2011 qui varient entre 5 500 et 19 500 livres libanaises par jour et par élève. La fédération appelle également à garder le ministère des Affaires sociales à l’abri des réformes budgétaires.
La fédération a déclaré qu’elle recourra à « une grève ouverte » au cas où ces revendications ne seraient pas satisfaites, d’autant que « la pérennité de l’action des associations d’aide aux personnes handicapées est mise en jeu ». Demain, les associations relevant de la fédération fermeront leurs portes en guise de mise en garde.
De son côté, le Centre national pour le développement et la réhabilitation a appelé ses membres à prendre part au sit-in.

Une enquête sur les associations fictives
Par ailleurs, le chef de l’État a affirmé hier que l’aide aux personnes à besoins spéciaux et aux associations qui les prennent en charge figure parmi ses priorités. M. Aoun a reçu une délégation de la Fédération nationale des associations d’aide aux personnes handicapées qui lui a fait part de ses revendications.
M. Aoun a souligné dans ce cadre qu’ « il existe des associations fictives qui bénéficient de l’aide de l’État aux dépens des associations actives sur le terrain ». « La situation changera, a-t-il insisté. J’ai demandé qu’une enquête soit ouverte pour s’assurer de la situation des associations qui sont liées par contrat au ministère des Affaires sociales. » L’enquête portera sur « le travail et la dimension des activités de ces associations » afin de distinguer celles qui sont fictives de celles qui sont réellement actives.
M. Aoun a également reçu une délégation de la Fédération internationale du handicap.

La Fédération nationale des personnes handicapées met ses menaces à exécution. Aujourd’hui, elle observera un sit-in pacifique à 9h30 devant le palais de Baabda, en guise de protestation contre les réformes budgétaires annoncées récemment par le Premier ministre Saad Hariri, qui avait demandé, dans une circulaire aux différents ministères, de réduire leurs dépenses de 20 %....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut