X

Sport

Ansar continue sa descente aux enfers

Football – Championnat du Liban



Tony Hayek | OLJ
21/02/2018 | 00h00

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Ahed et Nejmeh, qui caracolent toujours en tête du championnat du Liban de football de première division, et pour Ansar qui ne parvient pas à sortir de la spirale négative dans laquelle il s’est engagé, avec une sixième défaite concédée en dix-sept journées déjà disputées.

Le Ahed a toutefois frôlé de très près la défaite face au Racing de Beyrouth, au cours d’un match qui aurait pu ne jamais se jouer, la formation beyrouthine voulant boycotter la rencontre devant le refus de la fédération de l’organiser sur le terrain municipal de Bhamdoun, où le Racing a élu domicile cette saison. Mais, retransmission télévisée oblige, la FLF a délocalisé le match au stade de la Cité sportive Camille Chamoun car celui de Bhamdoun ne répond pas aux normes fixées par les médias partenaires.

Tout est finalement rentré dans l’ordre, et le face-à-face a eu lieu, avec un Racing revanchard qui semblait se diriger vers sa cinquième victoire de la saison grâce à un but marqué par Nicolas Kofi (34e), avant de craquer en toute fin de rencontre, encaissant trois buts en l’espace de douze minutes, œuvres de Issa Yakubu (78e), Hassan Cheaïto « Moni » (86e) et Nour Mansour (90e), qui permettaient au Ahed de conserver sa première place au classement général provisoire.

Autre statistique impressionnante à l’actif des champions en titre : c’est le 34e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues pour le Ahed, qui survole le championnat national, talonné cependant par le Nejmeh, qui a fait tout aussi bien que le leader cette semaine, sinon mieux, en s’imposant d’une façon magistrale face à la lanterne rouge, Islah Bourj Chemali. Les dauphins du Ahed ont marqué quatre buts sans en concéder un seul, grâce notamment à un Hassan Maatouk étincelant qui a endossé le rôle du buteur et du créateur, ouvrant le score pour son équipe et étant à l’origine des trois autres buts inscrits par Hammam, Kebero et Moussa.

Ansar touche le fond
L’énorme surprise de cette journée est venue du coté de Saïda où Chabab al-Arabi a créé la sensation en infligeant à Ansar sa seconde défaite d’affilée (1-0), la sixième de la saison. Et quand on sait que les verts sont la seule équipe à s’être inclinée face aux deux derniers du classement, Chabab et Islah, on comprend mieux l’impuissance des cinq entraîneurs qui se sont déjà succédé sur le banc de l’équipe depuis le début de ce championnat.

Le derby du Nord, opposant le Tripoli SC au Salam Zghorta sur le terrain de ce dernier, s’est terminé sur un score de parité (1-1) qui a ravi les Tripolitains, à la recherche du moindre point qui les aiderait à s’éloigner de la zone rouge. Abou Bakr el-Mal ouvrait le score pour les visiteurs, avant que Jean-Jacques Yammine n’offre l’égalisation au Salam.

Match nul également entre Akhaa Ahly Aley qui accueillait à Bhamdoun le Tadamon Tyr. La formation du Sud menait deux fois à la marque par le biais de Hussien Bitar puis Mohammad Faour, mais ne parvenait pas à conserver son avantage, se faisant rejoindre à chaque fois par les maîtres des lieux, via Alex Khazzaka et Saïd Bitar.

Enfin, la rencontre mettant aux prises Nabi Chit et Safa a été annulée, la neige ayant rendu impraticable le terrain de la Bekaa, que les arbitres jordaniens ont qualifié de « piste de ski » avant de décider sine die le report du match pour une date que la fédération devrait choisir, tout en tenant compte d’un calendrier déjà chargé.

Un report miraculeux pour l’équipe du Nabi Chit qui bénéficie ainsi de quelques jours supplémentaires pour préparer cette rencontre, rendue cruciale après la victoire du Chabab al-Arabi sur Ansar. La formation de la Békaa se retrouve désormais à l’avant-dernière place du classement, à égalité de points (11) avec le Chabab et devant Islah, sachant que les équipes qui occupent les deux dernières positions à la fin de la saison sont automatiquement rétrogradées à l’étage inférieur.



Lire aussi

Ahed et Nejmeh, les intouchables

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué