Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... sur la visite de Rex Tillerson au Liban

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan. Photo ANI

Walid Khoury, député de Jbeil et membre du bloc parlementaire aouniste, dans un entretien à la Voix du Liban 93.3 : « L’objectif de cette visite est de désamorcer la situation et de trouver de nouvelles issues avec le gouvernement libanais (au sujet du contentieux frontalier entre le Liban et Israël), afin de ne pas en arriver au pire. Il est très peu probable que le Liban accepte les propositions (de compromis avec Israël) de M. Tillerson concernant les frontières terrestres et maritimes. Le Liban ne laissera tomber sa souveraineté sous aucun prétexte. »


Ali Fadlallah, uléma, fils de Mohammad Hussein Fadlallah, lors du prêche du vendredi : « Nous réitérons notre rejet de la logique avancée par le chef de la diplomatie américaine, qui pourrait aboutir à monter les Libanais les uns contre les autres. M. Tillerson sait que le grand danger qui menace le Liban ne vient pas de la résistance mais d’Israël, contre qui la résistance a été formée au départ. Si M. Tillerson est soucieux du futur du peuple libanais, qu’il interdise à Israël de s’attaquer au Liban et qu’il mette la pression sur lui pour se retirer des fermes de Chebaa. »


Michel Moussa, député de Zahrani et membre du bloc berriste, à la Voix du Liban 93.3 : « Le Liban ne compte pas uniquement sur les propos rassurants de M. Tillerson pour préserver le calme dans le sud du pays. La position unifiée des Libanais a joué le plus grand rôle dans ce cadre. Nous allons continuer à affirmer que le Liban a des droits en matière de pétrole et qu’il ne les laissera pas tomber. Les négociations vont prendre du temps et les États-Unis doivent jouer un rôle positif à ce sujet, d’autant qu’ils n’ont aucun intérêt à créer des problèmes dans la région. »


Ahmad Kabalan, mufti jaafarite, lors du prêche du vendredi : « Le terrorisme, c’est porter atteinte à la terre et à la nation, c’est brûler l’Irak, la Syrie, la Libye, l’Afghanistan et le Yémen. Ce n’est pas celui qui a libéré nos terres et fait face aux hostilités israéliennes et américaines contre le Liban qui est terroriste. S’il y a du terrorisme dans ce monde, c’est bien celui de Washington, et s’il y a du patriotisme au Liban et dans la région, c’est bien grâce à la résistance et à ses alliés. »

Walid Khoury, député de Jbeil et membre du bloc parlementaire aouniste, dans un entretien à la Voix du Liban 93.3 : « L’objectif de cette visite est de désamorcer la situation et de trouver de nouvelles issues avec le gouvernement libanais (au sujet du contentieux frontalier entre le Liban et Israël), afin de ne pas en arriver au pire. Il est très peu probable que le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut