Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

La réhabilitation des anciennes décharges demain en Conseil des ministres

Un dépotoir improvisé dans le Akkar sème la panique auprès des habitants. Photo Michel Hallak/ANI

Le point sur la réhabilitation des anciennes décharges sauvages disséminées sur tout le territoire, qui devait être discuté en Conseil des ministres la semaine dernière, est prévu dans l’ordre du jour de la réunion de demain. À moins d’un nouveau report, le ministre de l’Environnement Tarek el-Khatib devra présenter son plan directeur modifié, visant à fermer et réhabiliter les décharges sauvages du pays (ou une partie d’entre elles), avec les mesures qui accompagnent ce plan. Rappelons que Tarek el-Khatib avait annoncé, dès la semaine dernière, qu’il allait demander un budget de 20 millions de dollars à cette fin.

Les décharges sauvages sont presque au nombre de mille dans les différentes régions : selon les chiffres du ministère de l’Environnement et du PNUD, relayés récemment dans un rapport de Human Rights Watch sur l’incinération en plein air des déchets, il y a 941 décharges sauvages sur l’ensemble du territoire, dont 617 pour les déchets municipaux, et plus de 150 qui sont régulièrement en feu.

D’ailleurs, le chaos persiste sur l’ensemble du territoire… Pas plus tard qu’hier, les habitants de Qachlaq, dans le Akkar, se sont plaints du déversement, par des inconnus, d’une grande quantité de déchets ménagers et de restes d’animaux sur les deux bords de la nouvelle route qui relie Abboudiyé à Mounjez, et qui traverse le village. Les ordures se sont déversées dans des canaux d’eau de pluie, polluant des champs agricoles dans le nord de la plaine du Akkar. Face à cette catastrophe écologique, l’imam de la mosquée de Qachlaq, le cheikh Abdel Razzak Sakr, a appelé le mohafez du Akkar, Imad Labaki, et les présidents des municipalités de la région à une action rapide pour préserver l’environnement et la santé des habitants.

Les sommes dues aux municipalités

Hier également, le comité de supervision de la nouvelle politique durable du ministère de l’Environnement en matière de déchets a tenu sa première réunion au siège du ministère, présidée par M. Khatib. Des représentants de plusieurs ministères et du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), ainsi que du Conseil économique et social, de l’Association des industriels, et, pour la première fois, d’un représentant des associations écologiques, l’expert Naji Kodeih, étaient présents. Cette réunion s’est particulièrement concentrée sur l’organisation d’une première conférence vendredi prochain avec les municipalités de Beyrouth et du Mont-Liban, autour de ce plan durable.

Le sujet des déchets a également été abordé hier par le bloc du Changement et de la Réforme, dont le ministre fait partie. À l’issue de sa réunion hebdomadaire, le bloc a évoqué le plan durable du ministre de l’Environnement, qui se fonde principalement sur la nécessité d’une décentralisation du traitement des déchets. Il a demandé que les sommes dues aux municipalités, provenant des revenus des télécommunications, leur soient versées.

Parallèlement, le spectre des deux décharges côtières controversées n’arrête pas de planer. Hier, c’est à Saïda que la décharge de Costa Brava (sud de Beyrouth) a été évoquée. Recevant une délégation de la Jamaa islamiya dans son bureau, le président du conseil municipal de Saïda, Mohammad Saoudi, l›a rassurée sur la situation environnementale de la ville, affirmant que « Beyrouth devra bientôt arrêter d’envoyer des déchets à l’usine de Saïda pour traitement, du fait de l’élargissement de la décharge de Costa Brava ». Une nouvelle perspective de sursaturation de cette décharge côtière ?

Le point sur la réhabilitation des anciennes décharges sauvages disséminées sur tout le territoire, qui devait être discuté en Conseil des ministres la semaine dernière, est prévu dans l’ordre du jour de la réunion de demain. À moins d’un nouveau report, le ministre de l’Environnement Tarek el-Khatib devra présenter son plan directeur modifié,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut