Moyen Orient et Monde

Paris exige le retrait des « milices iraniennes » de Syrie

OLJ
08/02/2018

La France exige le retrait de « tous ceux qui n’ont rien à faire en Syrie », « y compris les milices iraniennes, le Hezbollah », a déclaré hier Jean-Yves Le Drian. « Le droit international est violé par la Turquie, le régime de Damas, par l’Iran, il est violé par ceux qui attaquent la Ghouta-Est et ceux qui attaquent Idlib ». Jean-Yves Le Drian, qui est attendu le 5 mars à Téhéran, en a profité pour adresser un message à la République islamique d’Iran, avec laquelle les relations sont tendues.
Prié de dire s’il exigeait le retrait de l’armée turque du territoire syrien, il a répondu : « Le retrait de tous ceux qui n’ont rien à faire en Syrie, y compris les milices iraniennes, y compris le Hezbollah. » « Il faut aujourd’hui que le processus qui avait été initié à Genève – processus dit des Nations unies – se mette en place de façon sérieuse », a poursuivi le ministre. « Il faut que cela se passe dans l’enceinte des Nations unies, sinon on va avoir un cumul de la guerre à la guerre qui sera dramatique », a-t-il insisté. S’agissant de l’incursion turque, Jean-Yves Le Drian a réaffirmé « comprendre » qu’Ankara « veuille assurer la sécurité de ses frontières ». « Mais assurer la sécurité de ses frontières, a-t-il poursuivi, ce n’est pas aller tuer des civils, et ça c’est condamnable. »

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants